Grâce à un financement de plus d'un million d'euros de la FDJ, la salle de basket du foyer YMCA de la rue de Trévise, à Paris, va pouvoir faire peau neuve.

La plus vieille salle de basket du monde  est située à Paris rue de Trèvise. Ici Media Day lors de sa 30e saison de PRO A, la LNB Ligue nationale de Basket
La plus vieille salle de basket du monde est située à Paris rue de Trèvise. Ici Media Day lors de sa 30e saison de PRO A, la LNB Ligue nationale de Basket © Maxppp / Bruno Levesque

Ce sont les journées du patrimoine, ce week-end, et cette salle, elle en fait partie, justement !

Du patrimoine français, et même du patrimoine mondial. C'est une salle de basket, située rue de Trévise à Paris. Et elle est là depuis 1893 ! Une salle de basket qui fête ses 128 ans ! Conçue par l'un des disciples de Gustave Eiffel, et classée aux monuments historiques. 

C'est ici, rue de Trévise, sur ce terrain, que s'est déroulé le premier match, en Europe, de ce sport, le basket-ball, inventé aux Etats-Unis deux ans plus tôt, pour permettre aux jeunes d'avoir une activité physique, pendant les mois d'hiver, en intérieur.

C'est le mouvement YMCA qui a importé ce sport en Europe. Voilà pourquoi cette salle s'est retrouvée au cœur du foyer YMCA de Paris, situé donc au 14 de la rue de Trévise. 

Et si aujourd'hui, ce terrain est le plus ancien au monde, c'est par un concours de circonstance, comme l'avait raconté à nos confrères du Parisien, Sylvie Manac'h, la directrice générale de l'Union Chrétienne des Jeunes Gens :  

Il faut sauver la plus ancienne salle de basket au monde - Vidéo Dailymotion

D'ailleurs, cette salle a du même coup abrité le tout premier club de basket de l'histoire, le bien nommé BBC Trévise, créé en octobre 1894. 

Le problème, c'est que cette salle n'est plus toute jeune 

C'est sûr que 128 ans, ça use. Et même si cette salle a un cachet sans égal, avec son parquet à bâton rompu et ses deux poteaux en plein milieu, elle a bien besoin d'être restaurée. Ca tombe bien, elle vient de recevoir un sacré coup de pouce. 

La FDJ, mécène de la Fondation du Patrimoine, vient d'annoncer qu'elle allait financer la restauration de ce site historique à hauteur d' 1 million 260.000 euros, et que le projet intégrait la liste des sites de la mission portée par Stéphane Bern, qui ne s'occupe donc pas que des châteaux ou des chapelles !   

Vous aussi, vous pouvez participer et devenir donateur. C'est par ici :

Sachez aussi que vous pouvez la visiter, cette salle, tout le week-end, à l'occasion des journées du patrimoine. Pour réserver votre visite, c'est par là :