Des musiciens, amateurs de vélo, se sont lancés dans la mise en musique de la Grande Boucle, et ça donne une compilation de 13 titres. Entre rock, électro, musette et chambres à air.

Le sport et la musique, Mathilde, c'est une grande histoire. Et pas qu'avec le football. Le vélo, aussi. Alors que le Tour de France 2021 s'élance demain, ça ne vous aura pas échappé. Le Tour, c'est une ambiance, une atmosphère, des sons, des klaxons, des slogans. C'est la caravane, bien sûr. C'est un rythme, des acclamations. Des bruits de mécanique, des chaines, des pignons, des roues. C'est un peloton. Des hommes, qui écrasent les pédales, qui soufflent, qui souffrent. 

Tout ça, c'est une musique. Le Tour est une musique. Alors ce n'est pas étonnant que cela puisse inspirer des artistes, des chanteurs, des musiciens. Encore faut-il en faire quelque chose. C'est tout l'intérêt de "l'Echappée Belle". Une compilation, qui réunit des artistes assez divers, et qui se sont attaqué à la Grande Boucle. Une mise en musique, à la sauce de chacun, de ce qui fait le sel du Tour. Et il y a des artistes confirmés, comme Sanséverino, qui signe un hommage à ceux qui ne prennent jamais les relais, les suceurs de roue :  

Il faut bien sucer la roue des fois - YouTube

"Il faut bien sucer la roue des fois", hommage à ces mal aimés du peloton, dans un style rock et musette. Forcément, le Tour, c'est la fête, les bals populaires. C'est l'accordéon, c'est Poulidor.   

Le Tour, c'est aussi - et surtout - l'effort !

La montagne, c'est ça qui fait la légende du Tour. Ces sommets mythiques, le Ventoux, le Tourmalet, l'Izoard, le Galibier. Ce cœur qui bat à tout rompre, et cette solitude du grimpeur. Le ton est beaucoup plus électro, ça s'appelle l'Ascension, et c'est signé de l'Archiduc :

L'Ascension - YouTube

Et puis cette année, le Tour part de Brest :

Bretagne oblige, l'univers du vélo se mêle à celui de la musique celte, et le biniou. Celui de Didier Durassier. Un biniou plein de nostalgie, pour le cyclisme des années Bernard Hinault, certainement. Et qui attend toujours un successeur, ça fait 36 ans :

Velocyniou - YouTube

L'univers du Tour de France, vu par des musiciens passionnés de vélo, ça s'appelle l'Echappée Belle, 13 titres, et ça sort aujourd'hui, sur les plateformes de téléchargement légal !

Pour plus d'informations : https://www.facebook.com/lechappeebelletdf

Thèmes associés