Ce matin, la petite et la grande histoire s'entremêlent et dansent le Sirtaki. François Heisbourg et Bruno Fuligni sont les invités d'Estivalitude.

François Heisbourg et Bruno Fuligni
François Heisbourg et Bruno Fuligni © Getty / LEEMAGE © AFP et Eric Fougere - Corbis

François Heisbourg est géopolitologue, certes. Expert en stratégie, c'est évident. Ce matin pourtant, il nous donne à lire un récit curieux et inclassable : Cet étrange nazi qui sauva mon père publié aux Editions Stock. Une biographie mystérieuse du baron Franz von Hoiningen. Nazi, il sauva des centaines de juifs et résistants avant de disparaître au Luxembourg en ne laissant pour trace qu'une photographie qui fait la couverture du livre.

Inclassable, Bruno Fuligni l'est également. Cet historien plonge dans les turpitudes, les folies et les extravagances de l'espèce humaine. En résulte deux ouvrages terriblement drôles. Les affreux de l'histoire est paru aux Éditions First tandis que Les Arènes ont publié Les Guerres stupides de l’histoire - co-écrit avec Bruno Léandri. Magistrats, soldats, policiers, ecclésiastes, tous en prennent pour leur grade.

Vous l'aurez compris ce matin l'Histoire se multiplie en milliers de récits.

Les invités
  • François HeisbourgSpécialiste en géopolitique, président de l'International Institute for Strategic Studies (IISS)
  • Bruno FuligniEcrivain et historien français
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.