Aujourd'hui, la Caravane est à Paris et accueille deux artistes présents au festival DAYS OFF:

  • Steve Reich

Soirée exceptionnelle mercredi 4 juillet à 20h

Exclusivement pour Days Off, Steve Reich sera aux côtés de l'ensemble américain Bang on a Can All-Stars pour présenter certaines de ses œuvres les plus électriques, au croisement du rock et de la musique contemporaine. Issus de formation classique mais soucieux de défendre et de diffuser les musiques contemporaines auprès plus grand nombre depuis 1992, les musiciens de Bang on a Can All-Stars ont régulièrement collaboré avec Steve Reich, devenant naturellement les meilleurs interprètes de ce programme riche et étonnant.

Pionnier du minimalisme, musicien, compositeur, Steve Reich est avant tout un explorateur. Il est sans doute le compositeur américain le plus populaire et le plus emblématique de ces 50 dernières années. Sa musique a eu une résonance bien au-delà de la sphère de la musique contemporaine et des groupes de rock ou d’électro comme Sonic Youth, Radiohead, Aphex Twin ou Brian Eno le citent volontiers comme une référence essentielle.

  • Yann Tiersen , qui avait une carte blanche à la Cité de la Musique samedi dernier.

Multi-instrumentiste mais aussi multi-genres, Yann Tiersen est sans doute le plus apatride des musiciens de l’hexagone car il est partout à la fois. Sur ses propres albums comme sur ceux des autres, ce touche-à-tout de génie déroule sa propre poésie ayant tant à voir avec le rock que la chanson, le folk que la musique de films. Parce qu’il n’y a pas qu’Amélie Poulain dans sa vie (de La Valse des monstres en 1995 à Skyline en 2011, Tiersen compte déjà sept albums studio à son actif), parce que son instrumentarium ose miniatures acoustiques, nappes de guitares saturées, synthés analogiques, cordes sensuelles et tant d’autres choses, Yann Tiersen remet perpétuellement en question sa musique renversante.

  • Chassol, jeune musicien qui, sur les traces des recherches expérimentales de Steve Reich, s'exerce à faire jaillir les notes les plus scintillantes de son piano. Il jouera en live un titre de son premier album X-Piano (Tricatol): "U were in love"

Le reportage de Baptiste Etchegaray

Les passants sont invités à jouer sur 40 pianos, installés aujourd'hui pour une durée éphémère place Armand Carrel dans le 19ème arrondissement de Paris.

Le projet Play me i'm yours, créé en 2008, a été imaginé par l'artiste anglais Luke Jerram.

http://streetpianos.com/paris2012/

Les prochains concerts

Steve Reich

Festival DAYS OFF, 4 juillet, Cité de la musique, Paris

BLOC Festival, 5 juillet, London, UK

Yann Tiersen

Festival POHODA 5 juillet, Dubravka, Slovaquie

Festival POOLBAR 6 juillet, Autriche

Festival ITALIA WAVE, 14 juillet, Arezzo, Italie

Festival VITTORIALE, 15 juillet, Peschiera sul Lago di Garda, Italie

Chassol

Festival La BATIE GENEVE 7 septembre (Nola Cherie)

Festival ELECTRICITY CITY Reims 25 septembre (INDIAMORE) nouveau spectacle

LA GAITE LYRIQUE (Paris) INDIAMORE fin novembre TBA

Les liens

Festival Days Off 3ème édition de Days Off à la Cité de la musique et à la Salle Pleyel (Paris), du 30.06 au 09.07. Créations originales et projets inédits, l'exigence artistique du festival inclus le nouveau projet de Sufjan Stevens, Antony And The Johnsons, Hot Chip, Wild Beasts, Steve Reich & Bang On A Can, Breton, Kurt Vile, St. Vincent, un hommage à Brian Eno, Damien Rice... !!!

Chassol

Yann Tiersen

Steve Reich

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.