Affiche Les Rencontres d'Arles 2012
Affiche Les Rencontres d'Arles 2012 © Radio France

On s'arrête à Arles pour deux jours à l'occasion des Rencontres de la Photographie qui ont lieu du 2 juillet au 23 septembre.

François Hébel, Valérie Jouve et Amos Guitaï nous ont rejoints dans la caravane.

François Hébel

Ayant précédemment agi à la direction de très grande structures attachée à la photographie (agence Magnum Photos Paris et International, Reporters sans Frontières, Corbis Europe...) François Hébel est chargé de diriger les Rencontres d'Arles depuis 2001, pour la seconde fois. Il s'attache à remanier la formule de ce festival.

Cette année, des anciens élèves de l'Ecole Nationale Supérieure de Photographie sont invités. En accord avec l'actuel directeur de l'ENSP, Remy Fenzy, et ses enseignants, le projet consiste à explorer les différentes approches contemporaines du médium afin d'accorder à la photographie sa place à part entière dans l'art contemporain.

C'est aussi l'occasion de créer un dialogue dynamique avec d'autres dirigeants et élèves des écoles de photographies des quatre continents, des artistes français et étrangers.

Valérie Jouve

Valérié Jouve, aujourd'hui photographe et cinéaste, a étudié la sociologie avant d'être diplômée de l'ENSP en 1990.

Ses recherches convoquent notre perception de l'espace urbain qui nous entoure et la relation physique et mentale que nos corps et nos consciences, individuelles comme collectives, entretiennent avec l'architecture. Dans l'exposition présentée à Arles, elle nous propose des images, prises entre Marseille et Jericho, qu'elle laisse dialoguer esthétiquement entre elles afin de créer une ouverture imaginaire vers un nouvel espace commun.

Amos Guitaï

La question de l'espace commun, on la retouve également chez le cinéaste d'origine israélienne, Amos Guitaï a réalisé des films et documentaires autour du conflit israélo-palestinien et de son évolution. Il présente pour les Rencontres d'Arles des fragments de son travail photographique et cinématographique qui l'anime depuis le début, un travail concernant la mémoire, celle d'un lieu et de ses occupants.

Le reportage de Baptiste Etchegaray

à la découverte des gitans du quartier de la roquette d'Arles

Les enfants du quartier de la Roquette d'Arles
Les enfants du quartier de la Roquette d'Arles © Radio France

Ba Cissoko et le guitariste Abdoulaye Kouyaté joueront en live Kaloumo

dates de concerts :

Le 07/07 Chateau Arnoux St Auban (04) - Ferme De Font Robert dans le cadre du festival LES ESCAPADES

le 12/07 à L'isle d'abeau

le 14/07 à Arles - Atelier des Forges - Festival LES SUDS

le 27/07 avec HK & les saltimbanks - à Salon de Provence

Evénement(s) lié(s)

Les Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2012

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.