Affiche les Rencontres d'Arles 2012
Affiche les Rencontres d'Arles 2012 © Radio France

On s'arrête à Arles pour deux jours à l'occasion des Rencontres de la Photographie qui ont lieu du 2 juillet au 23 septembre.

Ce soir on invite un grand voyageur, Klavdij Sluban, ainsi que deux anciens étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure de Photographie d'Arles, Dorothée Smith et Bruno Serralongue.

Klavdij Sluban

Klavdij Sluban est lauréat du European Publishers Award for Photography (prix EPAP, 2009), du prix Leica (2004) ainsi que du prix Niepce (2000). Klavdij Sluban voyage. Des Balkans, autour de la mer Noire, en ex-Union-Soviétique, autour de la mer Baltique, dans les îles de la Caraïbe, à Jérusalem, en Amérique latine et en Asie-Chine (par le train transsibérien), Japon, Indonésie-Jawa, Bali, Sulawesi, ce photographe imprégnant son travail de références littéraires serait presque atteint de dromomanie.

Premier lauréat de l’atelier des Ailleurs, il présente cette année à Arles ses recherches faîtes lors de sa résidence de création aux îles Kerguelen. Ce territoire exceptionnel, uniquement investi par la communauté scientifique, offre des conditions d’expérimentations inédites pour l’artiste. Sous différents formats en noir et blanc, le photographe propose un travail autour de l’expérience du voyage et du confinement dans la durée.

Dorothée Smith

Dorothée Smith est une ancienne étudiante en philosophie, sortie de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2010 et plus récemment de la Taik d’Helsinki et du studio du Fresnoy. Son travail se définit autour de la question de l’identité, de ses constructions, déconstructions, délocalisations et de ses mues.

Dans sa série Hear us marching up slowly(Entendez-nous approcher lentement) qu’elle présente cette année à Arles, elle interroge la question de l’identité de genre comme contrainte imposée par la condition biologique du « sexe » (être homme ou femme) ; celle d’un idéal de pleine adhésion à soi-même, capable de surmonter cette servitude par une autre affirmation (se sentir homme ou femme), et celle de son détachement. L’individu n’est-il pas exposé à la nostalgie d’une distance à lui-même ? Ceux ou celles qui s'écartent de la norme, font-ils autre chose que poser de manière plus cruciale que les autres cette question de l’être et du saisissement de soi par soi, qui vaut pour la condition humaine en général ?

Bruno Serralongue

Ancien étudiant à l’ENSP puis à la Villa Arson, Bruno Serralongue s'interroge sur la véracité de la représentation photographique en prenant en considération ses particularités, son histoire et ses différents usages et statuts. Il questionne les procédures actuelles de production et de circulation de l'image autour de l'évènement. Il retourne sur des lieux médiatisés alors qu’ils ne sont plus sous les feux de l’actualité (Calais , 2006 – 2008), il suit un événement en en proposant un témoignage différent des médias habituels (New Fabris , 2009). Il présente à Arles Sud-Soudan , un travail photographique réalisé autour de l’indépendance de cette terre d’Afrique du Nord, confrontant la réalité d’un évènement à l’annonce qui en a été faite et remettant en question son rapport de photographe face à cet évènement.

Le reportage de Baptiste Etchegaray

Baptiste Etchegaray fait ce soir un clin d'oeil à Josef Koudelka et ses célèbres photos des Gitans d'Europe de l'Est, exposées cette année à Arles.

Le live du groupe DELUXE qui jouera le titre Pony du premier album Polishing Peanuts (Chinese Man Records)

Les concerts du groupe

06/07/12 | Deluxe LIVE | Miribel les Echelles live à Miribel les Echelles @ Festival le Col des 1000

15/07/12 | Deluxe LIVE | Montmartin sur mer Deluxe en live à Montmartin sur mer @ Festival chauffer dans la noirceur

17/07/12 | Deluxe LIVE | Apt Deluxe en live à Apt @ Festival Tréteaux de Nuit

20/07/12 | Deluxe LIVE | Arles Deluxe en live à Arles @ Les Escales du Cargo

25/07/12 | Deluxe LIVE | Six Fours Deluxe en live à Six-Fours-Les-Plages @ Les Voix du Gaou

Evénement(s) lié(s)

Les Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2012

Les liens

Les Rencontres d'Arles

Dorothée Smith

Klavdij Sluban

Bruno Serralongue

Deluxe

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.