65 ème édition du Festival du Film de Locarno
65 ème édition du Festival du Film de Locarno © Radio France

Apichatpong Weerasethakul a été nommé pour présider la 65 ème édition de ce rendez-vous international du cinéma.

Ce cinéaste thaïlandais est considéré comme un réalisateur majeur du cinéma contemporain. Après avoir reçu le Prix Un Certain Regard en 2002 pour Blissfully Yours et le Prix du Jury pour Tropical Malady en 2004, le cinéaste obtient la Palme d'or du Festival de Cannes 2010 pour son film Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures .

Imprégnées de références diverses, de la pensée bouddhiste à la culture populaire, des soap operas aux contes traditionnels, ses vidéos explorent la mémoire comme une matière fluctuante, non linéaire, sujette aux aléas des questionnements et du désir.

Plasticien de formation, il présente cette année une importante installation à la Documenta de Kassel.

Harry Belafonte , chanteur et acteur américain, est présent cette année à l’occasion de la rétrospective consacrée au célèbre réalisateur Otto Preminger.

Né en 1983, Clément Cogitore, diplômé du Fresnoy en 2008, vit et travaille entre Paris et Strasbourg. Clément Cogitore explore dans son travail la frontière entre cinéma et art contemporain. Au travers de films, vidéo, photographies et installations vidéo, son travail questionne la mémoire collective, la représentation du sacré et de manière plus générale la cohabitation des hommes avec leurs images. Ses films ont été sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux dont le 65 ème Festival du film de Locarno. Il est actuellement pensionnaire de l'Académie de France à Rome – Villa Médicis.

Les liens

Festival du Film de Locarno

Clément Cogitore

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.