Musicien, illustrateur, scénariste, dessinateur, Jean-Claude Denis sort de l'école supérieure des arts décoratifs de Paris en 1974, il fonde le groupe Imaginon avec deux de ses condisciples, Caroline Dillard et Martin Veyron. Véritable homme-orchestre, il tâte de la publicité et de l'illustration, réalisant de nombreuses couvertures de livres pour les principaux éditeurs français avant de s'attaquer à la bande dessinée dans PILOTE et À SUIVRE. Après un premier conte illustré pour enfants ("Oncle Ernest et les Ravis") en collaboration avec Martin Veyron chez Casterman en 1978, il publie son premier en album en solo chez Futuropolis ("Cours tout nu"). Aussi à l'aise dans la charmante série pour enfants des "Aventures de Rup Bonchemin" (trois albums chez Casterman) que dans la narration sophistiquée pour adultes ("Luc Leroi", une demi-douzaine de titres chez Futuropolis, puis Casterman), il aime se détendre en participant à des collectifs, à l'illustration de contes pour enfants ou de carnets de voyages. Il a fait partie du groupe "Dennis Twist" formé par des as du pinceau et de la plume, tels que Margerin, Dodo, Vuillemin et Denis Sire, avant d'intégrer "Les Hommes du président", avec le même noyau dur de musiciens. Chroniqueur de notre époque avec "Luc Leroi" et divers albums comme "L'Ombre aux tableaux" (Albin Michel) ou "Les Trains de plaisir" (Dargaud), il rajeunit avec Yann le célèbre "Peau d'âne" de Charles Perrault en le transposant dans le monde de la jet-set et des films X, avant de réaliser en solo le magistral "Quelques mois à l'Amélie". Le "Grand Boum" 2007 de la Ville de Blois a été décerné à Jean-Claude Denis.

Le discret, intimiste, délicat Jean-Claude Denis obtient le Grand prix d’Angoulême, pour son œuvre, et sera donc le président du 40e festival, en 2013.

Sa prochaine BD, Zone Blanche, sortira fin août chez Futuropolis.

Au cas où je n'aurais pas la Palme d'or
Au cas où je n'aurais pas la Palme d'or © Radio France

Renaud Cohen est un réalisateur et scénariste français. Il rentre à la Fémis dont il sort diplômé en 1992 (3e promotion, département réalisation). Il y réalise son premier court métrage de fiction, Réflexions d'un garçon , qui obtient le Prix spécial du jury d'Edimbourgh, le Grand Prix de la jeunesse au festival de Seine-Saint-Denis et le Prix du Public au Festival de Genève. Il réalise par la suite plusieurs documentaires, dont Bienvenue au village modèle (2006), Les Petits Pains du peule (1999), L'Hôtel des réfugiés (1999), Le Maître des singes (1996) et Porteurs d'ombres électriques (1993). Il est résident, en 1998, à la Villa Medicis dans la section scénario. Amateur de comédie burlesque, Renaud Cohen cite Woody Allen, Nanni Moretti, Ernst Lubitsch et Charlie Chaplin parmi ses cinéastes préféres. En 2000, il réalise son premier long métrage de fiction, Quand on sera grand , avec Mathieu Demy, Amira Casar et Maurice Bénichou. Le film est récompensé par le Prix du Public au Festival Premier Plan d'Angers et il est sélectionné au Festival de San Sebastian.

Il réalise en 2012 Au cas où je n’aurais pas la Palme d’Or.

Yeti Lane , désormais duo, après le départ de leur comparse LoAc Carron, Ben Pleng (Cyann & Ben, Herman Dune) et Charlie B. (Cyann & Ben) ont choisi d'explorer de nouvelles orientations musicales. L'indie-pop délicate et polie du premier album laisse maintenant place à un rock tendu et cosmique, soutenu par des synthés analogiques et des guitares rageuses. Leur deuxième album, nous emmène vers un univers plus synthétique, presque électronique parfois, aux influences kraut-rock et shoegaze, qui ne délaisse pas pour autant la pop ciselée, signature du groupe. Leur son gagne véritablement en ampleur, se fait à la fois plus atmosphérique, plus riche et plus étoffé mais Yeti Lane ne s'égare jamais dans des expérimentations stériles, et The Echo Show , leur dernier album sorti chez Clapping Music, bénéficie au contraire d'une construction et d'une écriture qui rend chaque morceau imparable.

Prochains concerts :

10-08-12 : SAINT MALO La Route du Rock11-08-12 : GUETHARY Baleapop Festival24-08-12 : PARIS Rock En Seine02-09-12 : End Of The Road Festival (UK)A l'occasion d'une exposition à la Maison européenne de la photographie, Baptiste Etchegaray a rencontré Charlotte Rampling avec qui il parlera de photos de famille.

Les liens

Maison européenne de la photographie

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.