Affiche de la 66 ème édition du Festival dAvignon
Affiche de la 66 ème édition du Festival dAvignon © Radio France

Emission en direct et en public du jardin de Mons à Avignon, à l'occasion de la 66 ème édition du Festival d'arts vivants, en compagnie de Régine Chopinot, Jean-Paul Gaultier, la troupe du Wetr et l'artiste Fanny Bouyagui.

Régine Chopinot / Cie Cornucopiae & Le Wetr

Régine Chopinot a connu le développement de la danse contemporaine et ses évolutions. Chorégraphe perturbatrice, sans œillères, elle a su faire exploser les conventions de son art en trente ans de carrière. Elle a élargi les perspectives du Centre Chorégraphique National de La Rochelle en y invitant des artistes du monde entier. Une nouvelle structure, Cornucopiae - the independent dance, porte toutes ses créations depuis 2008. Depuis 2009, Régine Chopinot élabore un travail autour du corps en mouvement qu’elle met en relation avec la force de la parole et de la transmission orale auprès de cultures organisées, en Nouvelle-Calédonie, en Nouvelle-Zélande et au Japon.

De sa relation privilégiée qu’elle entretient avec le Wetr de Drehu/Lifou (prononcer « Ouetch ») depuis 2009 aboutit la création Very Wetr ! , co-signée avec Umune Hnamano, qu’elle présente cette année au Festival d’Avignon.

Jean-Paul Gaultier

Les costumes de ce spectacle sont signés par Jean-Paul Gaultier. Il collabore assidument avec la chorégraphe depuis 1983. Il a réalisé les costumes de près de 18 ballets chorégraphiés par Régine Chopinot. Pour cet évènement, il a travaillé sur des associations de vêtements de ville et tutus traditionnels ainsi que sur des peintures corporelles soulignant l’architecture des corps en mouvement.

La compagnie du Wetr

Le groupe folklorique du Wetr fête ses vingt ans cette annnée. Il réunit des femmes et hommes de tous âges originaires du district du Wetr sur l’île de Lifou en Nouvelle Calédonie. La transmission d’une tradition ouverte et non figée se fait de génération en génération par l’oralité. Le Wetr a pour objectif de se réapproprier les danses, chants et musiques disparus suite à la colonisation française tout en cherchant à renouveller l’imaginaire du Pacifique du Sud, et à se préserver des clichés.

Pour la création Very Wetr ! ils ont accepté de modifier leurs habitudes.

La troupe interprétera une chanson du spectacle Very Wetr !

Very Wetr ! du 9 au 16 juillet à 20h, relâche le 14, au Cloître des Célestins

Fanny Bouyagui

Fanny Bouyagui s’interesse aux histoires de migrations. Elle présente à Avignon son exposition Soyez les bienvenus . Son histoire personnelle l’invite à voyager vers l’Afrique. Partie à la rencontre de futurs migrants préparant leur voyage pour l’Europe, elle y a réalisé un travail documentaire. Une enquête qu’elle réactive un an plus tard, lorsqu’elle repart à la recherche de ces femmes et hommes, se demandant ce qu’ils sont devenus.

Ce projet documentaire est mis en exergue par une installation monumentale de l’artiste.

Soyez les bienvenus, du 8 au 28 juillet de 14h à 19h au Gymnase Paul Giéra

Le reportage de Baptiste Etchegaray

Une entrevue sonore avec la troupe du Wetr

Une partie de la troupe du Wetr en préparation
Une partie de la troupe du Wetr en préparation © Radio France

Evénement(s) lié(s)

Festival d'Avignon 2012

Les liens

la 66 ème édition du Festival d'Avignon

Fanny Bouyagui

Cornucopiae - The independent dance

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.