La caravane est en direct et en public du jardin de Mons en Avignon, avec Juliette Binoche et Sidi Larbi Cherkaoui

Juliette Binoche

Après avoir interprété Mademoiselle Julie , de Strindberg, sous la direction de Frédéric Fisbach en 2011, Juliette Binoche revient cette année au Festival d’Avignon.

Cette fois-ci, elle travaille la lecture d’un texte de John Berger, en sa présence, avec Simon Mc Burney, artiste associé à cette 66 ème édition.

De A à X est une correspondance épistolaire entre un prisonnier condamné à perpétuité et une pharmacienne. On devine que l’homme a été enfermé pour des raisons politiques, dans un pays qui n’est pas explicitement identifié, tout comme un éventuel mouvement révolutionnaire non déterminé.

Pour cette lecture, Juliette Binoche prête sa voix à la femme amoureuse tandis que Simon Mc Burney incarne le condamné. John Berger se consacre à la lecture du prologue annonçant une critique acerbe d’un système totalitaire.

De A à X , lu par John Berger, Juliette Binoche et Simon Mc Burney

Durée estimée 1h30

Sidi Larbi Cherkaoui

Ce chorégraphe de 36 ans, d’origines marocaine et flamande, entremêle avec délicatesse et fluidité musique populaire et chants sacrés, danse contemporaine et arts traditionnels. Il se sent libre de confronter et d’incorporer dans ses créations différentes cultures, mythes et origines du monde entier afin de nourrir sans cesse un imaginaire généreux et ouvert.

Festival In d'Avignon 2012. "Puz/zle" chorégraphie de Sidi Larbi Cherkaoui accompagnée par le groupe corse A Filetta
Festival In d'Avignon 2012. "Puz/zle" chorégraphie de Sidi Larbi Cherkaoui accompagnée par le groupe corse A Filetta © PHOTOPQR/LA PROVENCE

Avec sa compagnie Eastman, fondée en 2010, il choisit de présenter en Avignon Puz/zle ,__ un travail chorégraphique dans lequel il imagine les morceaux d’un monde éclaté qui cherche à reprendre forme.

Cherkaoui et ses danseurs, inspirés par les pierres de la Carrière de Boulbon où le spectacle prend place, ont étudié plusieurs mécanismes d’agencements et de combinaisons, du microcosme au macrocosme, où les relations humaines se développent ou se heurtent dans un grand puzzle composé d’alliances musicales, intellectuelles et charnelles, produisant une atmosphère humaniste si chère au chorégraphe.

  • live de la chanteuse libanaise Fadia Tomb El-Hage et le percussioniste japonais Kazunari Abe , tous deux musiciens dans le spectacle Puz/zle .

Puz/zle , jusqu'au 20 juillet, à 22h, Carrière de Boulbon

  • une performance de flamenco de Luis de la Carrasca et sa Cie Flamenco Vivo avec la danseuse Ana Perez

prochaine date de Luis de la Carrasca et sa Cie Flamenco Vivo

Flamenco y Puro , le vendredi 20 juilletdans le cadre du Rhino Jazz FestivalPlace du 3° Millénaire - Lorette (42)

Evénement(s) lié(s)

Festival d'Avignon 2012

Les liens

la 66 ème édition du Festival d'Avignon

Cie Eastman

Luis de la Carrasca et sa cie Flamenco Vivo

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.