Anouk Aimée dans "Lola", de Jacques Demy (1961)
Anouk Aimée dans "Lola", de Jacques Demy (1961) © Radio France

Lola est un des rôles les plus importants d’Anouk Aimée . C’est un personnage qui l’accompagne depuis des années, un personnage que l’on va pouvoir redécouvrir le 25 juillet 2012 sur grand écran grâce à la restauration de ce magnifique premier film de Jacques Demy, filmé dans une superbe ambiance lumineuse noir et blanc de Raoul Coutard.

On peut dire aujourd’hui qu’Anouk Aimée est une star qui a tourné dans des chefs d’œuvres cinématographiques de Fellini, Marco Bellochio, Claude Lelouch, Georges Cukorou, pour n’en citer que quelques uns.

Le Festival du film de La Rochelle a rendu hommage à l’actrice d’Un homme et une femme et de Lola .

C’est dans ce festival que Dominique Besnehard a présenté son documentaire La beauté du geste , co-réalisé avec Muriel Flis-Trèves.Une réalisation poétique dédiée à l'actrice Anouk Aimée.

Agnès Varda a rencontré Jacques Demy quand elle avait 30 ans, et elle ne l'a plus quitté jusqu'à sa mort, en 1990. Elle a notamment réalisé les films La Pointe courte (1955), Cléo de 5 à 7 (1962), Sans toit ni loi (1985), Les Glaneurs et la Glaneuse (2000) et Deux ans après (2002).

En 2002, l'ensemble de son œuvre cinématographique est récompensée par le prix René Clair de l'Académie française.

Baptiste Etchegaray est parti sur les traces de Jacques Demy à Nantes, sur les lieux mythiques du tournage de Lola (brasserie La Cigale, Théâtre Graslin, Passage Pommeraye). Agnès Varda est revenue à Nantes pour l'évènement, dans le cadre de Voyage à Nantes , où elle a rendu hommage à Jacques Demy qui y avait tourné Une chambre en ville en 1982.

Mensch est un groupe de filles composé par Carine Di Porta et Vale Poher. L'ambiance est noire, sexy et rock'n'roll. Elles jouent Swim swim, un titre electrique de leur premier album éponyme.

dates de concerts

09 août – Festival Vert Lézard, dans le cadre de la Déferlante avec Mansfield.TYA – Saint-Hilaire-de-Riez 13 sept – La Péniche – Chalon sur Saône 20 sept – Le 106 – Rouen avec Body/Head feat Kim Gordon 22 sept – Le Romandie – Lausanne 09 nov – Le Temps Machine – Tours – avec Lescop 10 nov – Tsunami Addiction Party – Centre George Pompidou – Paris 29 nov – La Dynamo – Toulouse 08 déc – L’Ouvre Boite – Beauvais

Retrouvez dans l'émission, et ce jusqu'à la fin de la semaine, la chronique d’Etienne de Montety , directeur du Figaro Littéraire, dans la série Eté « Ces livres qui ont fait scandale »__ :

A propos de l'écrivain François Cérésa, auteur de Cosette ou le temps des illusions et Marius ou le fugitif , édités chez Plon (2001)

Les liens

Mensch

Le festival international du film de La Rochelle

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.