Une entreprise de voitures autonomes vient de battre un record aux Etats-Unis. Waymo : 5 millions de kilomètres parcourus en conduite autonome sur la voie publique.

capture écran de la vidéo de présentation Waymo's
capture écran de la vidéo de présentation Waymo's © Waymo's

Soit 1 million parcouru en moins de 7 mois. Et c’est sacré coup d’accélérateur à expérience menée par cette filiale de Google.

Kilomètre après kilomètre, ces voitures recueillent les données qui vont lui permettre d’atteindre le plus haut niveau d’autonomie. Analyser, prendre les décisions pertinentes au bon moment sans aucune intervention ni surveillance humaine. Mais alors comment ont-ils fait pour parcourir autant de kilomètres en si peu de temps chez Waymo ?

Et bien ils ont recruté des volontaires, des cobayes… Comme cette famille de quatre enfants.

Mais ce rêve n’est pas tout à fait pour demain

Parce que même si ces voitures sont un jour autorisées sur les routes, il faudra des dizaines et des dizaines d’années pour que le parc automobile soit remplacé. Ceci étant dit, il suffirait d’un petit pourcentage de voitures autonomes. 5% pour changer notre vie sur la route, et réduire de manière significative le temps passé dans les embouteillages.

C’est le résultat d’une enquête menée par des chercheurs américains de l’université de l’Illinois ont fait tourner 21 voitures en cercle. L’une d’entre elle est autonome, elle roule à vitesse constante. Ce qui veut dire que grâce à elle, il n’y a pas cette effet accordéon qui vraie l’embouteillage même quand il n’y a pas d’accident. A Lyon, même la cour administrative de droit s’y est mis. Elle invite les étudiants en droit à plancher sur le cas d’école suivant. Une voiture autonome se prend un lampadaire : la faute au lampadaire ou à la ville ?

Les voitures ne sont pas encore sur la voie publique. Mais les expérimentations battent leur plein et dans tous les domaines.

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.