La filière textile française lance un nouveau label sur le modèle de l’AOC dans l’alimentaire. Cela s’appelle «France Terre Textile».

France Terre Textile : le label du textile français
France Terre Textile : le label du textile français © Getty / Karen Burns/Vintage Findings

Et si demain vous étiez sûr d’acheter vos chaussettes, vos nappes ou vos rideaux Made in France ?

Et si vous aviez, pour vous guider, un label fiable pour vous repérer ?

Et bien c’est tout l’objet du label France Terre Textile lancé tout à l’heure à midi. Leur logo, c’est un petit drap blanc qui vole au vent sur fond bordeaux. Un petit logo qui vous fait cette promesse: 75% de ce que vous achetez est fabriqué dans l’Hexagone.

Pour comprendre comment ça marche, on va prendre l’exemple d’une housse de coussin.

D’abord il faut créer le modèle, en faire le dessin. Ensuite, en il faut s’occuper du tissu. Transformer le coton pour qu’il devienne du fil (il existe encore quelques filatures en France). Ce fil, il faut le colorer, le teindre - dans le métier on dit ennoblir ou encore le passer dans des bains chimiques pour qu’il devienne éventuellement anti-acarien. Une fois toutes ces étapes passées, il sera coupé et assemblé dans un atelier de confection.

Hormis la première et la dernière étape, qui se déroule très souvent à l’étranger - France Terre Textile le garantit - tout le reste se déroule chez 70 entreprises des Vosges, en Alsace, dans le Nord et en Auvergne-Rhône-Alpes.

Et pour faire respecter les règles, il y a un gendarme, un organisme indépendant qui s’occupe de retracer le parcours de fabrication. Tout ça donne des marques que vous connaissez peut-être : Blanc des Vosges, Berjac, Innothera, Peltex et bien d’autres encore.

Si vous achetez vos vêtements chez les grandes enseignes connues et pas très chères, il peut vous arriver d’acheter sans le savoir, totalement Made in France. Souvent, il s’agit de production éphémères vous savez, celles qu’on appelle "capsules"'.

Pour ça, les marques font exceptionnellement appel aux Français réactifs, avant de reprendre leurs bonnes vieilles habitudes : la fabrication de masse à l’étranger.

Trouver le label France Terre Textile sur votre T-shirt ou votre pantalon n’est donc pas tout à fait pour demain.

A l’occasion des vacances de la Toussaint les entreprises France Terre Textile des Vosges ouvrent leurs portes du 24 au 28 octobre

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.