Placer de l’argent et soutenir une cause sociale ou environnementale est désormais possible.

Investir dans l'environnement, aujourd'hui c'est possible
Investir dans l'environnement, aujourd'hui c'est possible © Getty / Paper Boat Creative

Placer de l’argent et soutenir une cause sociale ou environnementale est à portée de mains, grâce à un mécanisme de financement participatif. Alors autant le dire de suite, on parle bien ici d’investissement financier et donc de prise de risque par rapport à la somme que vous mettez en jeu.

Si l’idée vous tente, la plateforme 1001pact vous offre la possibilité d’investir dans des entreprises qui sont engagées dans une démarche sociale, sociétale ou environnementale à partir de quelques dizaines d’euros.

En fait, sur ce site toutes les sociétés ou associations ont la même problématique : elles ont besoin de lever des fonds pour se développer. Et le principe est chaque fois le même, en investissant vous devenez actionnaire avec tout ce que cela implique : participation à la gouvernance de l’entreprise, suivi de son activité et éventuels dividendes.

Notez enfin que des mesures fiscales encouragent ce type de démarche en vous permettant de déduire une partie de la somme investie de vos impôts si vous êtes concernés par l’impôt sur le revenu ou la fortune.

Et les projets sur lesquels il est possible d’investir concernent tous directement l’humain, l’environnement ou encore l’éducation. C’est toute la valeur ajoutée du service, avec en ce moment la possibilité d’investir sur neuf entreprises à partir de 30 euros, et les projets sont souvent innovants d’un point de vue social ou environnemental.

I Wheel Share est une application présentée comme le Trip Advisor du handicap : c’est un GPS collaboratif qui a pour but d’aider les déplacements urbains des personnes en situation de handicap.

Rutabago propose des paniers- recettes bio livrés à domicile avec donc les ingrédients et le mode d’emploi pour les cuisiner !

Communico Tool, une société dédiée à l’apprentissage et à l’aide à la communication pour les personnes souffrant de troubles du langage et de l’expression.

En deux ans, 1001pact a tout de même permis de financer vingt entreprises pour un total de 3,5 millions d’euros.

Des projets innovants, mais sont-ils aussi performants économiquement ?

C’est un enjeu de taille quand on investit, puisque le risque est au cœur de la démarche et ici tout est fait pour que l’investisseur potentiel ait accès à suffisamment d’informations. Chaque entreprise a un espace dédié sur le site où elle met à disposition de nombreuses données la concernant pour que chacun puisse se faire un avis : présentation détaillée de l’activité et de l’équipe, éventuels co-investisseurs, plan financier, mais aussi caractéristiques de l’impact social, sociétal ou environnemental.

Toutes ces informations ont un seul objectif vous convaincre que votre placement a toutes les chances d’être gagnant, et je le rappelle rien n’est moins sûr. Par contre les informations sont jugées suffisantes puisque 1001pact est un service agréé par l’Autorité des Marchés Financiers.

Et puis tant qu' à investir, autant le faire dans des entreprises engagées qui essaient de conjuguer intérêt général et réussite financière.

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.