Depuis hier la Ministre Indienne de l’urbanisme a lancé un gigantesque audit... sur les toilettes.

Toilettes en Inde
Toilettes en Inde © Getty / Mint

Ses administrés ont quinze jours pour répondre avec le maximum de précision. Un bilan sanitaire national pour connaître l’état du patrimoine privé, mais aussi public.

Et ce savoir va être directement reversé à Google pour son Google Toilettes Locator, qui - toujours en Inde - doit être activé cette semaine. En vérité c’est juste une amélioration de Google Maps.

Avec l’appli, vous saurez désormais où sont les toilettes les plus proches, avec en temps réel, l’état des lieux : propres, sales, bouchées. Le retour d’expérience des utilisateurs sera constant.

Les Indiens pourront donc choisir leur lieu d’aisance en toute conscience.

Si les Indiens innovent, en matière de technologie, ce sont les Japonais qui restent à la pointe. Parce que eux sont derrière une marque, Toto, qui a inventé le Washlet.

Le Washlet, c’est un maximum raffinement dans un moment qu’on a tendance à mal considérer.

Quand vous vous asseyez sur un de ces Washlet, vous avez le postérieur qui chauffe doucement. Puis c’est un jet d’eau qui vous masse un peu le bas du dos et qui vous rince. Et l’opération se termine avec un petit souffle pour vous sécher. Tout ça en musique, et sans une odeur parasite puisque le parfum d’ambiance fait partie de la logistique.

Le tout pour moins de 2000 euros. C’était 5000 il y 5 ans.

Toto n'est plus tout seul sur le marché, les plus grandes marques, comme Grohé ou Geberit, se sont positionnées. Mais les voilàs désormais talonnés par des marque autrefois considérées comme des outsiders: les Suisses de chez Axent et Duravit, l’Espagnol Roca et même des Turcs, avec une marque qui s’appelle Vitra.

Alors maintenant qui leur achètent ces super toilettes ? Les Chinois, les Etats-Unis et en Europe aussi le marché s’ouvre lentement.

Demain, l’innovation, le développement, la croissance et l’emploi passera aussi par nos déjections. En 2016, selon les Etats-Unis, il reste encore 2,4 milliards d’être humains à équiper en toilettes tout court.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.