Toutes les sources d’électricité ne se valent pas. Entre le charbon, le nucléaire et l’éolien les conséquences sur notre modèle énergétique sont radicalement différentes.

Pylônes électriques
Pylônes électriques © Getty / Sean Gallup

Et nous, consommateurs, pourrions avoir un rôle à jouer.

Et si demain on laissait carrément tomber le nucléaire qui est à l’origine de 75% de notre consommation d’électricité pour préférer le renouvelable, une énergie produite par la force du vent, les rayons du soleil ou les cours d’eau.

Ce scénario n’est pas de la science-fiction, mais bien une hypothèse technique envisagée par l’ADEME, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, c’est donc du sérieux.

Selon son rapport publié fin 2015 la possibilité d’une électricité 100% renouvelable en France est envisageable à l’horizon 2050 .

Mais dans ce cas le prix de l’électricité augmenterait significativement puisque le mégawatt heure couterait 2 fois et demi plus cher qu’à ce jour.

Déjà aujourd’hui chacun peut s’abonner à une offre d’électricité renouvelable ?

Bien sur, rien de plus simple il vous suffit de contacter votre fournisseur habituel ou d’en changer en choisissant celui qui correspond le mieux à vos attentes avec:

- L’offre par le prix : comme Lampiris ou Direct Energie qui proposent des prix moins chers que le tarif réglementé

- L’offre classique : avec des prix sensiblement identiques aux tarifs de base ou légèrement supérieurs pour EDF ou ENGIE

- Ou alors l’offre militante de l’opérateur Enercoop, un peu plus chère mais c’est une coopérative qui se fournit auprès de producteurs indépendants et locaux.

En tout cas quel que soit votre choix, les démarches sont simples : votre nouvel opérateur se charge de résilier votre ancien contrat, vous ne devez pas changer votre installation et il n’y a aucun risque de coupure. Enfin pas d’inquiétude l’électricité qui arrivera dans vos prises sera tout aussi efficace que celle que vous utilisiez avant.

Une électricité tout aussi efficace mais exclusivement issue du vent, des cours d’eau et des rayons du soleil ?

Alors non, ce sera exactement la même électricité que celle que vous consommiez jusque là par contre votre fournisseur devra acheter ou produire autant d’électricité renouvelable que ce que vous consommerez désormais, résultat : vous aurez une influence directe sur ce qu’on appelle le Mix énergétique.

Le mix énergétique désigne la répartition des filières de production à un instant T ou sur une période donnée. En 2015, l’électricité renouvelable a représenté – de 19 % du mix, mais cela pourrait évoluer si nous sommes nombreux à changer d’offre.

D’ailleurs la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte a fixé l’objectif de porter la part consommée d’électricité renouvelable à 40% en 2030.

Un outil intéressant pour ceux qui veulent aller plus loin: vous pouvez voir en temps réel le mix énergétique français sur le site rte-france.com

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.