par Valère Corréard

Menuiserie
Menuiserie © Getty / PeopleImages.com

La culture du « faites-le vous-même » prend de l’essor…Avec l’idée que plutôt que d’acheter des biens… Il est parfois plus économique, écologique et épanouissant de s’y coller soi-même en les fabriquant….

Et si demain les moins bricoleurs d’entre nous se lançaient dans la confection d’une chaise pliable en bois, d’une installation pour connecter ses plantes ou d’un jardin vertical d’appartement avec l’ambition…. de réussir.

C’est l’objectif de WikiFab, un site qui propose gratuitement des tutoriels pour fabriquer soi-même les objets dont on a besoin.

Et cette plateforme s’inscrit directement dans la culture contemporaine des « makers », ceux qui font, dont les principes sont l’apprentissage pour tous dans un cadre de partage des connaissances, collaboratif, informel et motivé par l’amusement, la débrouille et l’accomplissement personnel.

C’est presque une philosophie finalement qui veut rapprocher des savoir-faire traditionnels comme la menuiserie, la métallurgie ou encore la sérigraphie avec des compétences plus récentes comme l’électronique ou la programmation informatique.

Et en pratique sur WikiFab… comment ça se passe pour celles et ceux qui voudraient essayer ?

Rien de plus simple, vous recherchez parmi les catégories comme transports, art, ou décoration. Ensuite vous sélectionnez un niveau de difficulté de « très facile » à « très difficile » et enfin un budget.

Alors je me suis par exemple intéressé à un tutoriel pour construire une boîte de rangement pour mes disques vinyles. Le site propose de relever le défi en 3 heures et pour 10 € : après avoir listé le matériel et les matériaux, des photos accompagnées d’explications vous guident en 7 étapes. Je me suis arrêté là mais ça avait l’air faisable..

Et le bon point : tout est gratuit, que vous soyez contributeur ou bénéficiaire rien ne se monétise sur le site qui ne diffuse d’ailleurs aucune pub. Derrière cette initiative des bénévoles et une association qui n’a qu’un objectif : partager les savoirs.

Le nom WikiFab fait clairement penser à Wikipédia… Il y a un lien entre les deux ?

Alors juste une partie du nom des deux sites mais pas plus: WIKI et ce n’est pas un plagiat partiel mais là aussi une démarche bien précise.

Wiki signifie en hawaïen « rapide », « vite » ou « informel ». L’histoire veut que le fondateur du premier site en wiki : wikiwikiweb ait appris ce mot lors de sa venue à Hawaï. Il aurait alors décidé de l’utiliser pour son propre site.

Pour d’autres, ce serait l’acronyme de « What I Know Is » (ce que je sais est..).

Mais Wiki c’est surtout une application informatique qui permet la création ou la modification de pages à l’intérieur d’un site web. C’est cet outil qui permet de rendre certains sites collaboratifs comme le très connu Wikipédia mais il y a aussi wikimédias ou encore wikinews et désormais le français wikifab !

Wikifab.org pour apprendre à bricoler ou pour partager vos expériences de bricolage, puisque le site est collaboratif.

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.