Alors que la fronde Anti-Airbnb prend de l’ampleur dans les grandes villes européennes, la plateforme d’échange de logements a élargi son offre avec TRIPS.

AirBnB s'occupera bientôt de tout votre voyage
AirBnB s'occupera bientôt de tout votre voyage © Maxppp / Jean-François FREY

Et si demain, AirBnB s’occupait de votre voyage de A à Z? Vous réservez un vol en avion? Airbnb. Vous cherchez un restaurant? AirBnb; Vous voulez visiter les principaux monuments d’une ville étrangère? Être guidé par GPS dans les endroits les plus secrets? Une location de voiture? Encore et toujours Airbnb... qui va même prochainement s’occuper de vous livrer les courses.

Pour développer cette offre tentaculaire, la plateforme américaine lance donc depuis trois mois, des partenariats tous azimuts.

Si vous passez par Airbnb, vous cumulez maintenant des miles avec les compagnies aériennes Delta et Virgin pour ne pas les nommer. Pour les visites guidées le partenariat c’est avec Detours. Et maintenant Airbnb c’est aussi un magazine « Airbnb mag » en partenariat avec le groupe de médias Hearst.

Mais le plus intéressant c’est cette nouvelle offre qui s’appelle Trips.

Des expériences de vie. Voilà ce que vous offre maintenant Airbnb. Vous séjournez en Toscane? Allez donc voir Giulio et son cochon chasseur de truffes! Vous passez par Kyoto? Deux trois cours pour vous initier à l’art du Samouraï, ça vous dit?

Selon vos centres d’intérêt, vous avez comme ça 500 offres disponibles pour l’instant à Los Angeles et San Francisco, 80 à Paris et une dizaine d’autres villes à travers le monde. Cuisine, Histoire, Nature, Bien être, Mode, Sports… le spectre est déjà en train de s’élargir.

Vous voyez l’idée ? Une appli qui vous promet de l’authentique. Avec Airbnb vous n’êtes pas le touriste benêt qu’on arnaque et qu’on piège. Non, vous, quand vous vous offrez des vacances, vous achetez les rencontres qui vont avec.

Promis c’est en dehors des sentiers battus. Du vrai, garanti Airbnb. Ce qui pose quelques interrogations pour l’avenir.

D’abord il y a un autre mastodonte qui se positionne sur le même créneau. Avec le même nom en plus.

C’est Google avec son Google Trips. Là aussi comme un super guide touristique il propose de tout vous organiser. Réservations, trajets, visites guidées. La concurrence pour l’authentique risque être rude.

Deuxième interrogation, on voit poindre un nouveau marché du service. Comment Airbnb va-t-il rémunérer ceux qui vont vous vendre de la couleur locale? Quelle sera la frontière entre les pro et les amateurs?

Enfin aux Etats-Unis, quand vous vous proposez pour ce genre de prestation, vous scannez votre passeport biométrique et vous faites un selfie. Données conservée un certain nombre d’années sur lesquelles l’Etat a un droit de regard.

Et si demain, Airbnb s’occupe de tout la plateforme vous offrira plus qu’un service, un mode de vie… et elle, elle en saura beaucoup sur la vôtre.

ALLER PLUS LOIN
ÉCOUTER | Comment Airbnb s'empare du centre de Paris

LIRE | La très chère optimisation fiscale d'AirBnB

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.