Aujourd’hui s’ouvre le SIFER de Lille. C’est le rendez-vous de la filière ferroviaire en France. 

Et l'une des préoccupations principale, c'est la sécurité des wagons de marchandises. L’occasion d’y découvrir une innovation qui pourrait aussi intéresser tous les propriétaires de voitures. Et si demain, vous enfumiez les voleurs ? Au sens propre du terme. On va commencer par se placer côté bandit. Le nouveau truc c’est le vol à la souris. Pirater les systèmes électroniques des voitures. Pour ça vous avez plein de méthodes :

La plus simple c’est avec une clé USB, vous en trouvez pour 300 euros sur internet. Elles ouvrent la voiture de votre choix. Une fois que vous avez trouvé votre proie, vous cassez la vitre, appuyez sur le bouton START et la voiture est à vous.

Mais vous avez plus sophistiqué : capter le code clé à distance. Parce que ce code c’est une fréquence radio. Un émetteur, un récepteur et vous le captez. Même plus besoin de casser de vitre

Enfin si vous êtes un petits génies de l’informatique il y a une troisième méthode: la réécriture à distance des fonctions identifiants de la clé. Et même s'il existe des systèmes GPS pour pister les voitures volées, là encore, les voleurs ont une longueur d’avance. Il vous suffit d’un brouilleur de GPS (il y en a plein internet) ou même d’une couverture métallique pour devenir indétectable.

Un jour, donc, un homme, Charles Derbaudrenghien, en a eu marre de se faire piquer ses voitures. Avec son fils il a donc inventé Stealing Stop : un système de boitier connecté.

Voici ce qui arrive au brigand qui a réussi à s’introduire dans votre voiture : d’abord une alarme un peu stridente dans les oreilles. Puis jaillit une grosse fumée de 14 juillet dans l’habitacle. Ce qui rend conduite un peu compliquée. C’est un système que les bijouteries ou les banques connaissent, mais qui n’avait pas été adapté aux voitures.

Aujourd’hui les deux hommes associés à un ingénieur s’apprêtent à vendre 500 euros ce qu’on va appeler leur boîte d’enfumage. Quand on sait que 150 000 voitures de luxe sont vendues chaque année sur le marché.

Enfumer pour que votre voiture ne parte pas en fumée...l’avenir pour Charles et son fils s’annonce plutôt prometteur.

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.