Et si demain, on n’avait plus besoin d’elles pour constituer un dossier de prêt ?

Adieu commissions et assurances hors de prix
Adieu commissions et assurances hors de prix © Getty / Stephen Swintek

CDD, mère célibataire ou pire: les deux. On vous prête pour acheter votre appartement ou pour créer votre entreprise. Finies les commissions incessantes pour la moindre opération, et les assurances hors de prix.

Zopa, c’est la première banque b to b au monde. Elle est basée en Grande Bretagne et elle vient de publier ses résultats. C'est une banque de crédit social où les particuliers se prêtent entre eux. Ce n’est pas du micro crédit, pas non plus du crowdfunding. Mais une nouvelle forme de crédit populaire apparue en 2008, en réaction à la crise financière.

Et depuis 8 ans donc, Zopa n’a pas cessé de grandir. Vendredi dernier, Zopa a dévoilé les chiffres de son activité en 2015 : des sommes prêtées multipliées par deux en l’espace de deux ans.

623 millions d’euros prêtés en 2015. C’était 311 millions en 2014. Les embauches aussi ont doublées. De 70, ils sont passés à 157 salariés.

Certes la plateforme n’est pas encore bénéficiaire. L’an dernier elle a investi plus, en hommes, technologie, et infrastructures que ce que les prêts lui ont rapporté.

Mais Zopa compte bien être bénéficiaire dès l’année prochaine. Et là les banques traditionnelles l’auront bien bien à l’oeil. Car elle n’est pas toute seule sur ce créneau du crédit populaire. Il y en a d’autres: Prosper ou Lending Club aux Etats Unis. Ceux là n’ont pas forcément bien réussi leur démarrage. Mais il est en train de se passer quelque chose, qu’on ne voit pas forcément quand les taux d’intérêt sont bas. C’est la confirmation d’une tendance qu’on a déjà décrit dans d’autres domaines: la suppression des intermédiaires chers.

Cela permet de réduire drastiquement ses coûts, pour démocratiser le prêt bancaire. Un vrai coup porté aux inégalités entretenues par le système financier classique.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.