Pascale Senk et Christian Miquel nous invitent à découvrir les profonds bienfaits des haïkus pour nous aider à vivre, en nous concentrant sur l'essentiel...

Haïku gravé dans la pierre
Haïku gravé dans la pierre © Getty

Christian Miquel

Faire des haïkus, il n'y a rien de plus simple... Lorsqu'il y a quelque chose qui vient de se passer, un petit moment de grâce... le noter... puis plus tard essayer simplement de nommer cet état qui vient de passer, voir quelle était l'émotion dans laquelle j'étais et en quoi c'est relié à la saison, au vent, à la pluie... Faire des haïkus, c'est observer, nommer, relier.

Christian Miquel
Christian Miquel © Aucun(e)

Eléments de parcours

Christian Miquel est docteur en philosophie et sciences des religions (Paris IV-Sorbonne et EHESS). Il a été initié à la méditation zen, qu’il pratique depuis plus de 20 ans, par le maître bouddhiste japonais Taisen Deshimaru. Il enseigne également le programme MBSR laïc de Pleine Conscience, qui invite à se recentrer sur le moment présent, pour profiter pleinement de la vie. Il est l’auteur de Haïkus et méditation - Invitation au voyage au cœur de soi, aux Éditions Jouvence.

Le site de Christian Miquel

Pascale Senk

Pascale Senk
Pascale Senk © Aucun(e)

En pratiquant le haïku, les gens se rendent compte de ce qui est précieux... Il permet de développer l'instant présent, une attention pour les plus petites choses du quotidien qui nous marquent... C'est l'éloge de la sobriété...

Eléments de parcours

Pascale Senk est journaliste, auteure et éditrice spécialisée en psychologie. Elle a notamment en charge la page hebdomadaire "Psycho-Santé" du Figaro. Elle a préfacé l'anthologie L’art du haïku (Belfond, 2009) et publié en 2016 chez Leduc.s éditions "L'effet Haïku - Lire et écrire des poèmes courts agrandit notre vie". Depuis quelques années, elle compose aussi des poèmes courts.

La page facebook de Pascale Senk

Livres

Véritable voie de méditation et d’épanouissement, les haïkus, poèmes courts d’inspiration japonaise, invitent à développer son attention au monde, à la nature, exprimer sa vie intérieure et ses émotions, saisir les instants précieux de la vie…

Ces petits poèmes, inspirés de la tradition ancestrale japonaise, ont été écrits par Christian Miquel au cours de ses voyages et retraites réalisées le plus souvent dans le silence. Ils vous incitent à savourer l’instant dans ce qu’il a de plus éphémère, de plus beau et de plus émouvant à la fois, devenant des exercices méditatifs à part entière.

Ce livre d'initiation synthétique, ludique et accessible à tous, présente 7 étapes pour découvrir la richesse de la Pleine Conscience.

Evénement

Christian Miquel donne des cours de méditation et gestion du stress et de ses émotions, avec le programme Mbsr de 8 semaines .

Les prochaines réunions d’information sur la Pleine conscience auront lieu le 4, 5 et 7 janvier à Paris 15° et Issy-les-Moulineaux, pour des sessions de 8 semaines de Méditation Pleine conscience, gestion du stress et de ses émotions qui se dérouleront de Janvier à Mars.

Au cours de l’émission vous avez pu entendre :

  • Le temple de Bashô à Kyoto : Un extrait de l'émission "Carnet nomade" diffusée en 2013 sur France Culture
  • Haïku de Basho : Extrait du spectacle poétique bilingue Signes du temps. Haïku japonais du maître Bashô dit par Estelle Aubiot, traduit parallèlement en langue des signes par Levent Beskardès.

Sur la branche morteun corbeau perchéSoir d'automne

  • Jack Kerouac American haïku :

In the morning frost

the cat steps
slowly

  • Raymond Devos, Haïku :

Se coucher tard
Nuit

  • Extrait d'un reportage de Clémence Rabeau diffusée en 2011 dans l'édition nationale de FR3 Ina. A l'école du Saint-Esprit de Beauvais, une classe de CM2 est formée à l'usage de Twitter et des Haïkus par son instituteur.

La programmation musicale

  • Klô PELGAG : Les ferrofluides fleurs, Coyote Records, 2016

  • TOMUYA : La bicyclette, Beluga productions, 2007

  • Alain SOUCHON : Le baiser, Virgin, 1999

  • Girma BEYENE/AKALE WUBE/AKALE WUBE : Enken yèlélénbesh, Buda, 2016.
Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.