Une heure pour mettre en lumière la magie du silence avec l'anthropologue David Le Breton et l'enseignant bouddhiste Marc Puissant, adepte de la pleine conscience.

David Le Breton
David Le Breton © Radio France / Fanny Leroy

David Le Breton

Le silence est l’immensité du sens, que la parole tranche. David Le Breton

Eléments de parcours

Professeur de sociologie à l’université de Strasbourg, David Le Breton est membre de l’Institut Universitaire de France. Il est l’auteur notamment de Eloge de la marche (Métailié), Marcher. Eloge des chemins et de la lenteur (Métailié), Disparaitre de soi, une tentation contemporaine (Métailié), Du silence (Métailié)

Les sociétés humaines ritualisent la parole, selon des modes très différents. Certaines sociétés, comme dans les pays du nord, sont très sobres, voire silencieuses, la parole y est sacrée, on ne la gâche pas…à l’inverse, certaines sociétés méridionales sont dans la jubilation du dire. David Le Breton

David Le Breton
David Le Breton © Daniel Mordzinsk

Le silence nous révèle dans notre intimité alors que la parole restaure une ritualité sociale rassurante. L’expression « Un ange passe » est une métaphore de la mort… David Le Breton

Marc Puissant

Marc Puissant
Marc Puissant © A Ciel Ouvert

La nature du silence atteint dans l’exercice de la pleine conscience est comme une présence qui nous baigne. Marc Puissant

Eléments de parcours

Ancien éducateur et disciple du maitre bouddhiste Thich Nhat Hanh, il enseigne la pratique de la Pleine conscience dans différents lieux en France. Il intervient également dans la gestion de conflits. Il est l’auteur de « Va au cœur de toi » aux éditions Linh Son.

Au cours de l’émission vous pourrez entendre :

• Un extrait du documentaire "Appelfeld, le kaddish des orphelins" diffusé sur France 3 le 28 aout 2016, « En art, le silence est plus important que la parole… »

• La voix de Jean-Louis Barrault évoquer le silence d’une salle de spectacle, « les petits craquements de fauteuils, qui nous invitent à percevoir le silence de l’existence »

Certains lieux nous arrachent à nous-mêmes, nous invitent à un état intérieur particulier, comme une salle de spectacle ou encore la nature, des lieux porteurs de sacralité. David Le Breton

• La voix du comédien Gaspard Ulliel pour qui l’expérience du silence dans le dernier film de Xavier Dolan a été féconde (extrait de Boomerang, France Inter)

Morceaux choisis

Quoi que ne nous fassions nous sommes rarement pleinement présents au moment présent. Le silence est là depuis toujours, il remplit toutes choses. L’agitation, les pensées masquent ce silence. La pratique de la pleine conscience permet de rentrer en relation avec ce silence qui nous conduit dans un espace infini, c’est un espace d’accueil qui a le gout de la paix et du calme. Marc Puissant Marc puissant : Nous sommes dans le faire et le paraitre et nous apprenons très rarement à cultiver l’être. David Le Breton : L’occultation de l’intériorité dans nos sociétés est très forte, le djihadisme est le symptôme de cette dérive.

LIVRES liés au thème

Vous pouvez vous procurer ce Recueil de poèmes et de textes en le commandant à : Edition Linh Son

Phil Dat PHAN / Les Mazeaux 43140 Seauve sur Semene

  • Le miracle de la pleine conscience, Thich Nhat Hanh, Editions J’ai Lu

La Pleine Conscience invite à vivre pleinement chaque instant de la vie, que ce soit en mangeant une mandarine, en jouant avec des enfants ou en faisant la vaisselle. Les principes simples et directs qu'énonce le célèbre maître zen Thich Nhat Hanh sont universels et chacun peut y découvrir des trésors. Par cet enseignement, où méditation et action ne sont pas séparées, nous sommes invités à redécouvrir la véritable beauté de la vie au fil de notre quotidien.

EVÉNEMENTS

site Marc Puissant propose différents stages organisés avec Terre du ciel.

  • Rencontrer et Prendre soin de son enfant Intérieur - 02/03/2017 au 05/03/2017 - Domaine de Chardenoux

  • Les crises comme opportunité de transformation et de guérison - 09/12/2016 au 11/12/2016 - Domaine de Chardenoux

  • Réconciliation en soi et avec les autres - 23/04/2017 au 28/04/2017 - Domaine de Chardenoux

  • Qu’est ce que la voie spirituelle aujourd’hui ? - 24/03/2017 au 27/03/2017 - Domaine de Chardenoux

La programmation musicale

Mathieu Boogaerts / Blick Bassy - I love you (Tôt où tard, 2016)
Mama Cass - Dream a little dream of me (Fnac, 1968)
Etienne Daho / Dominique A - En surface (Polydor, 2016)
Tom Misch / Loyle Carner - Crazy dream (Beyond the groove, 2016)

Les invités

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.