Il est question de bien-être, de joie, d'harmonie dans Etat d'esprit, chaque dimanche à 22h. Aujourd'hui on marche vers le mieux, ou les cieux, avec Bernard Ollivier et Odon Vallet

Marcheurs
Marcheurs © Getty

La marche est une remise en ordre du chaos intérieur, elle n’élimine pas la source de la tension, mais elle la met à distance.

Odon Vallet

Historien des religions et spécialiste d'anthropologie religieuse, Odon Vallet est à l'origine d'une fondation qui distribue, chaque année, plus de 3000 bourses à des élèves brillants, issus de milieux modestes en France et à l'étranger. Il évoque ici le rôle de la marche dans les grandes religions, les différents pèlerinages et la dimension spirituelle associée à cette pratique immémoriale.  Il a signé de nombreux ouvrages dont :

  • Petit lexique des idées fausses sur les religions, Albin Michel, 2016

  • Jésus et Bouddha : destins croisés du christianisme et du bouddhisme,  Albin Michel, 2014

  • Dieu et les religions en 101 questions-réponses, Albin Michel, 2014

  • Une autre histoire des religions,  (5 tomes) La découverte, 1999-2000
Odon Vallet
Odon Vallet © Maxppp / Francis Nicolas

Bernard Ollivier

Écrivain, journaliste et marcheur au long cours, Bernard Ollivier a fondé il y a 15 ans l'association Seuil pour accompagner des jeunes en rupture à travers la marche, comme une alternative à la prison.  Ce travail est mené en lien avec la Protection Judiciaire de la jeunesse.  Chaque année une trentaine de mineurs vivent cette aventure pour se reconstruire.

Bernard Ollivier
Bernard Ollivier © Sipa

Il est l'auteur de :

  • Longue marche : à pied de la Méditerranée jusqu'en Chine par la route de la soie, Phébus, 3 volumes,   ( Tome I, Traverser l'Anatolie (2000) ; tome II, Vers Samarcande (2001) ; tome III, Le vent des steppes (2003). (Prix Joseph-Kessel 2001).

  • Carnets d’une longue marche, 2005, aquarelles de François Dermaut, et textes de Bernard Ollivier, sur la route de la soie

  • Sur le chemin des ducs : la Normandie à pied, de Rouen au Mont-Saint-Michel, 2013.

  • Marche et invente ta vie : adolescents en difficulté, ils se reconstruisent par une marche au long cours, Arthaud, 2015

Il y a 20 ans j’ai fait une dépression et j’ai décidé de marcher de Paris vers Compostelle, trois mois de réflexion pour retrouver une raison de vivre. En marchant j’ai découvert que ce qui se met en mouvement est plus spirituel que physique. Bernard Ollivier

site L'association Seuil

Le sentiment de liberté qu’offre la randonnée, le bonheur de se dépasser et surtout les rencontres qu’elle procure sont la vraie voie vers la résilience.

Avec les marches Seuil, les adolescents sont les véritables acteurs de leur réinsertion. Plus efficace que la prison ou toute forme d’enfermement, la marche est aussi beaucoup moins coûteuse. Et surtout ses effets sont durables.  L'association a la conviction qu’on ne peut laisser sur le bord de la route des adolescents que la vie a éprouvés et qui formulent la volonté de « s’en sortir ».

EXPO

Seuil Marcher pour s'en sortir

Dans L’Abbatiale de Conques (Aveyron),  jusqu’au 9 octobre

Programmation musicale

  • Dionysos - Chanson d'été (Columbia 2016)
  • Nancy Sinatra - These boots are made for walkin' (Nancy's 1966)
  • Gael Faye - Métis (Mercury 2013)
  • Cocoon - I can't wait (Barclay 2016)

Les invités

Les références

L'équipe

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.