Pour bien démarrer l'année, une heure au sommet avec Matthieu Ricard, moine bouddhiste amoureux de l'Himalaya, traducteur du Dalaï-lama, écrivain et photographe.

Offrande de lampes (Népal)
Offrande de lampes (Népal) © Mathieu Ricard

Matthieu Ricard

Eléments de parcours

Matthieu Ricard est né à Aix-les-Bains en 1946. Après un doctorat en génétique cellulaire à l’Institut Pasteur en 1972, il part s’installer définitivement dans l’Himalaya où il devient moine bouddhiste. Aujourd'hui photographe, écrivain, conférencier et traducteur renommé du tibétain, Il est aussi depuis 1989 l’interprète du Dalaï-lama en français. Il a été décoré en France de l’Ordre du Mérite pour l’ensemble de son travail humanitaire. Sous l’égide de l’Institut Mind and Life il collabore activement depuis une douzaine d’années à plusieurs programmes de recherches en neurosciences sur les effets de l’entraînement de l’esprit et de la méditation. Lorsqu’il ne voyage pas, Matthieu Ricard réside au monastère de Shechen, au Népal.

Mathieu Ricard
Mathieu Ricard © Getty

Ses publications

Il est l’auteur de plusieurs essais, dont Le moine et le philosophe (un dialogue avec son père J.F. Revel), Plaidoyer pour le bonheur, L’art de la méditation, L’infini dans la paume de la main (un dialogue avec l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan), et dernièrement Plaidoyer pour l’altruisme. Il a également publié plusieurs ouvrages de photographies tels que Himalaya Bouddhiste (avec Danièle et Olivier Follmi) ; Un voyage immobile : L’Himalaya vu d’un ermitage ; Bhoutan : terre de sérénité ; Tibet : regards de compassion ; et 108 Sourires.

L’intégralité de ses droits d’auteur et des bénéfices de ses activités est reversée à l'association Karuna Shechen. Pour plus de renseignements sur sa vie, ses publications ou ses photographies, vous pouvez consulter son site internet.

L'association Karuna-Shechen: Projets humanitaires dans les régions himalayennes

Matthieu Ricard a co-fondé l’association Karuna Shechen sur la base d’un idéal de « compassion dans l’action », dans le but d’agir contre les inégalités et les souffrances qu’il a observées dans cette région du monde. Karuna Shechen permet à des populations démunies d’avoir accès à des services vitaux. Pour en savoir plus ou aider l'association rendez-vous ici.

Instants choisis

Il vous suffirait de passer dix minutes avec le Dalaï Lama e pour être frappé par sa nature authentique et transparente, cela fait 60 ans qu'il médite 4 heures par jour sur l'altruisme et la compassion, ça fait la différence... qu'il croise le président de la république ou la personne qui nettoie le couloir, il a la même attention pour chacun, c'est un cœur immense. Matthieu Ricard

Noëlle Breham : Avons-nous tous de la bonté en nous ?

Matthieu Ricard : Nous avons indiscutablement une prédisposition pour la bienveillance.

L’éducation Nationale fait un peu figure de dinosaure, il est temps de réactualiser ces propos de Montaigne « L’élève n'est pas un vase qu'on remplit, mais un feu qu'on allume ». Il faut tout revoir en s’appuyant sur l’amour et la bienveillance, être ferme avec bonté comme dit Céline Alvarez. Matthieu Ricard

ACTUALITES

LIVRES

Matthieu Ricard recommande la lecture de Une étoile qui danse sur le Chaos, de Eve Ricard, Albin Michel

EXPOSITION

De Foudre et de diamants, photographies de Mathieu Ricard à Toulouse

du 12 décembre au 21 mai - Musée Paul Dupuy

J’ai commencé à photographier dès l’âge de 13 ans. La photo est pour moi le moyen de montrer la beauté et la joie et de ne pas sombrer dans une vision sinistre du monde. Regarder le ciel en Himalaya est un cadeau. Matthieu Ricard

Femmes portant leurs parures (Tibet)
Femmes portant leurs parures (Tibet) / Mathieu Ricard

Cela fait plus de trente ans que Matthieu Ricard réside au cœur de l'Himalaya. Au cours de ces années, il a lié d'étroites relations avec certains des plus grands maîtres du bouddhisme, de Dilgo Khyentsé Rimpoché au Dalaï-Lama dont il est, en France, le traducteur. Il est aussi un photographe hors du commun. Ainsi, trente grands tirages photographiques invitent le spectateur à un voyage dans un Tibet inédit, un périple intérieur et extérieur au cœur de la spiritualité bouddhiste mais aussi de la vie quotidienne et des fêtes de ce peuple des confins de l'Himalaya.

A la clinique (Tibet)
A la clinique (Tibet) / Mathieu Ricard

RENDEZ-VOUS

Au cours de l’émission vous avez pu entendre :

  • Un extrait de L’émission "Le grand huit" autour de la primatologue Jane Goodall

  • La voix de Céline Alvarez, auteure du livre "Les Lois naturelles de l’enfant", paru aux éditions Les Arènes. pour l'auteure, institutrice, « l’être humain est un être de reliance positive à l’autre »

La playlist de l'émission :

  • Neil YOUNG : Show me (2016) Label: WEA

  • CALI : A cet instant je pense à toi (2016) Label Columbia, Sony

  • PATTI SMITH : Because the night (1978)

  • DAPHNE : Portrait d'un vertige (2010) Polydor
Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.