Etat d'esprit vous propose une heure avec un homme passionné par l’intériorité, Eric-Emmanuel Schmitt.

Eric-Emmanuel Schmitt
Eric-Emmanuel Schmitt / Pascal Ito - Albin Michel

Si je n’avais pas été écrivain, je pense que j’aurais été médecin, j’ai un grand désir de rendre la vie meilleure.

Eléments de parcours

Né en 1960, normalien, agrégé de philosophie et docteur, Éric-Emmanuel Schmitt est un romancier, dramaturge et réalisateur qui s’est d’abord fait connaître au théâtre avec Le Visiteur, pièce qui raconte la rencontre hypothétique entre Freud et Dieu. Ses pièces (Variations énigmatiques, Le Libertin, Hôtel des deux mondes, Petits crimes conjugaux, Mes Evangiles, La Tectonique des sentiments, Kiki Van Beethoven…) ont été récompensées par plusieurs Molière et le Grand Prix du théâtre de l’Académie française et sont régulièrement jouées dans plus de plus de 50 pays.

Également romancier et nouvelliste, ses livres sont traduits en 43 langues et parfois adaptés pour le cinéma comme Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Oscar et la dame rose, ou encore : Odette Toulemonde.

En 2016 il a été élu membre du jury du Prix Goncourt. Il vit à Bruxelles. Il occupe le siège 33 de l’Académie royale de la langue et littérature française de Belgique, occupé avant lui par Colette et Cocteau. Toutes ses œuvres en français sont éditées par Albin Michel. En 2012 , il s'est offert Le théâtre Rive Gauche, « un rêve d’enfant » dit-il…

Pour en savoir plus, rendez-vous sur son site ici.

INSTANTS CHOISIS

A propos de la pièce Le chien

J’ai toujours aimé les animaux, j’ai pris des leçons de philosophie auprès d’eux, ils se réveillent frétillants, avec l’envie de jouer, c’est une leçon ! Ils sont aussi plein d’une affection inconditionnelle. Le chien aime comme une mère... E.E. Schmitt

Noelle Bréham: La question de la Shoah c’est un fait récurrent dans vos textes…

Eric-Emmanuel Schmitt : C’est un moment de l’Histoire qui oblige à regarder l’humanité d’un autre œil… c’est un moment fondateur de ma philosophie de vie aussi, l’Homme ne se fera pas sans l’homme.

Philosophie de vie

La vie nous brusque, nous atomise et nous disperse, c’est à nous de trouver un ancrage, le mien je le trouve dans l’écriture, la méditation et la musique. E-E. Schmitt

"Je suis écrivain comme un pommier fait des pommes, je suis fait pour ça ! Je vis au quotidien avec une multitude de voix, je suis en compagnie de mes personnages, je me penche et je les écoute. Parfois je m’éclipse quelques minutes dans le sommeil pour mieux les étendre et je reviens à ma feuille." Eric-Emmanuel Schmitt

Être artiste c’est une écoute, on écrit pas avec sa volonté. Eric-Emmanuel Schmitt

Noelle Bréham: Qu’est-ce qu’on devient quand on est mort ?

Eric-Emmanuel Schmitt : Moi je vis dans le mystère avec confiance parce que j’ai la foi, c’est faire crédit même si on ne comprend pas. Je consens au mystère de la vie humaine.

Le Chien

Si les hommes ont la naïveté de croire en Dieu, les chiens ont la naïveté de croire en l'homme.

Adaptée de sa nouvelle, la pièce "Le chien" joue au théâtre Rive Gauche, du 21 janvier au 26 mars 2017

Interprétation : Mathieu Barbier et Patrice Dehent , mise en scène : Marie-Françoise Broche et Jean-Claude Broche

Quel est donc le secret qui cadenasse l'âme de Samuel Heymann, ce médecin apprécié de tous mais qui reste un inconnu même aux yeux de sa fille ? Quelle est l'admirable relation qui le lie depuis 40 ans à ses chiens ? Mené comme une enquête policière, ce texte émouvant traite de la communication entre les êtres, de l'amour, de la haine, de la vengeance et du pardon : une surprenante et bouleversante leçon d'humanité, succès du festival off d'Avignon 2016.

Au cours de l’émission vous avez pu entendre :

  • Un extrait de la pièce Le chien adaptée de la nouvelle d’Eric-Emmanuel Schmitt avec Patrice Dehant

  • Un extrait du film "Odette Toutlemonde", réalisé par Eric-Emmanuel Schmitt en 2006 avec Catherine Frot et Albert Dupontel

Parutions récentes

La playlist de l’émission

  • MIOSSEC : Les écailles (2016) / Label : Sony music

  • Cat STEVENS: I love my dog (1971) / Label : MAGIC FACTORY

  • Jean-Louis AUBERT Alter ego (2001) / Label :Virgin music

  • Norah JONES Flipside (2016) / Label : BLUE NOTE RECORDS
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.