Sous la toque du chef Thierry Marx, on trouve un homme attentif au savoir être, véritable clé du savoir faire.

Thierry Marx
Thierry Marx © Radio France / Fanny Leroy

Pour Thierry Marx, la cuisine est un lien naturel qui peut rassembler les hommes.

« La tradition m’intéresse peu , je lui préfère, de loin, la transmission." Thierry Marx

Eléments de parcours

Thierry Marx rêve dès son plus jeune âge de devenir boulanger. A l’âge de 16 ans, il rejoint les Compagnons du Devoir. Il y obtient son CAP de pâtissier, chocolatier et de glacier. A 18 ans, il s’engage chez les Casques Bleus comme parachutiste, et participe à la guerre du Liban. A son retour, il enchaîne les petits boulots, pour revenir à ses premiers amours en intégrant les cuisines de Ledoyen, Robuchon ou Taillevent. Il gravit les échelons pour prendre la tête des cuisines du Regency à Sidney, avant de voyager, surtout en Asie. Il pratique plusieurs arts martiaux et se trouve être un amoureux du Japon. Chef multi étoilés, Thierry Marx spécialise son art dans la cuisine moléculaire. Il est à la tête de plusieurs établissements de renom en France et à l’étranger.

Adepte de la méditation, il a introduit au sein de ses équipes la pratique du taï-chi-chuan, avec pour objectif de lutter contre le stress et de souder les équipes.

Altruiste, Thierry Marx propose des formations gratuites pour des personnes en réinsertion professionnelle et anime régulièrement des ateliers en prison pour y transmettre son savoir-faire. En 2013, il lance « Cuisine Mode d'Emploi(s), La boulangerie», un programme de formation en boulangerie.

Il est aussi depuis 2010, l’un des jurés de l’émission de télévision Top Chef.

Thierry Marx et Noëlle Bréham
Thierry Marx et Noëlle Bréham © Radio France / Fanny Leroy

Au cours de l’émission vous pourrez entendre

*Alex Kapranos (chanteur de Franz Ferdinand) raconter comment une partie de lui est née dans une cuisine.

*Un extrait du magnifique film de Naomi Kawase « Les délices de Tokyo » où il est question de transmission du goût et du savoir être.

Le film raconte la rencontre entre un vendeur de Dorayakis, et une vieille dame aux talents cachés. En cuisinant avec lui, elle lui transmet un savoir-faire mais aussi un savoir être. Elle lui apprend la poésie des ingrédients. Un Dorayaki c’est un jeu de texture et température, c’est à la fois malté et moelleux, c’est divin ! T Marx

* La voix de Raoul Vergez, écrivain et Compagnon du Devoir

Les compagnons c’est une fraternité, c’est un modèle républicain avant l’heure, c’est la transmission par le faire et non par la théorie. Il n’y a pas de compliments chez les compagnons mais de la critique constructive et positive pour viser l’excellence. T. Marx

LIVRE

Parmi les plus grandes recettes de nos cuisines familiales et de nos restaurants toqués, le chef Thierry Marx et l’écrivain Bernard Thomasson racontent trente histoires formidables et croustillantes, croquées avec humour par le dessinateur Serge Bloch et sous le regard complice de la photographe Mathilde de l’Écotais.
>>> Le site des Éditions Radio France

L'histoire à la carte
L'histoire à la carte © Radio France

« La cuisine ça se médite et ça se regarde. Lire un menu sur une carte de restaurant, c’est déjà une invitation au plaisir. » T. Marx

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.