Noëlle Bréham reçoit Cyrille Javary, sinologue passionné et spécialiste du Yi KING qui décrypte pour nous les finesses de cet ouvrage ancestral.

Le spécialiste de la Chine Cyrille Javary
Le spécialiste de la Chine Cyrille Javary © Maxppp / Philippe Lissac/picture-alliance/Godong

Cyrille Javary :

Le Yi King, c’est une manière de vivre avec plus de justesse la vie qui nous traverse.

Eléments de parcours

Sinologue, écrivain, conférencier et consultant en culture chinoise ancienne et moderne, Cyrille J-D Javary (né en 1947), s’est rendu 68 fois en Chine (premier voyage en1984) après un séjour de deux ans à Taiwan (1980-1982).

Il a publié une quinzaine d’ouvrages sur différents aspects de la culture chinoise, notamment une traduction du livre fondateur du mode de penser chinois Yi Jing, le Livre des Changements (Albin Michel 2002) qui a considérablement renouvelé le regard sur cet ancien Classique. Pour mieux faire connaître ce grand livre du Yin et du Yang, il a fondé en 1985 le Centre DJOHI : « association pour l’étude et l’usage du Yi Jing » qu’il dirige toujours et qui a organisé, en juin 2014 à Paris, le premier colloque international consacré au Yi Jing. Il collabore régulièrement aux magazines : Ultreïa, Chine Plus, Le Monde des Religions, Génération Tao, Historia, Sciences Humaines, Philosophie magazine, etc.

site: Association DJOHI : association pour l'étude et l'usage du Yi JIng

Le Yi King ne sépare pas le cœur et l’esprit, le Yi King parle aux deux.

Noëlle Bréham et Cyrille Javary
Noëlle Bréham et Cyrille Javary © Radio France / Fanny Leroy

Instants choisis

Les Chinois sont un peuple sédentaire, ce qui importe c’est le rapport à la terre… Le paysan sait très bien que ce n’est pas lui qui fait pousser le millet, mais ce n’est pas dieu non plus… C’est la constatation pragmatique du cycle des saisons et du changement continuel qui est source de vie.

"On estime à 400 000 le nombre de carapaces de tortues calligraphiées qui sont à la source du Yi King, il y a eu un formidable travail de distillation qui a abouti à ce chef d’œuvre concentré comme un diamant, il a bien fallu un millénaire pour le faire ."

Le Yi King est un ouvrage fondamentalement ouvert, il suffit d'apprendre à le consulter comme on apprend à jouer d'un instrument de musique.

Au cours de l’émission vous avez pu entendre

  • La voix d'Emmanuel Carrère au micro de Vicent Josse, sur France Musique en 2016, évoquer le titre de son ouvrage "Il est avantageux de savoir où aller" puisé dans le Yi King
  • La voix de Pierre Rabhi, extraite du magazine Empreinte de France 5.

Pour aller plus loin

Derniers ouvrages parus :

A lire également du même auteur :

  • Cent mots pour comprendre les Chinois (Albin Michel 2008)

  • Les Rouages du Yi Jing, introduction au Livre des Changements (Picquier Poche 2010)

  • Les trois Sagesses chinoises : Taoïsme, Confucianisme, Bouddhisme (Albin Michel 2011)

  • Le Yi Jing (Lexio poche Ed. du Cerf, novembre 2014)

  • L’esprit du Yi Jing dossier de la revue Planète Chinois n° 23 mars 2015
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.