Conversation érudite autour du bonheur avec le philosophe Luc Ferry qui s'emporte contre le culte de l'euphorie perpétuelle. Il n'est pas de bonheur mais des moments de grâce.

Luc Ferry
Luc Ferry © Getty

Luc Ferry est philosophe. Il a été, de 2002 à 2004, ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche. Ses livres sont traduits à l’étranger dans plus d’une quarantaine de langues. Il est l’auteur de Familles, je vous aime (XO Éditions, 2007), de La Révolution de l’amour (Plon, 2010) et de La Révolution transhumaniste (Plon, 2016). Son dernier ouvrage : "7 façons d'être heureux" chez( XO Éditions) est sorti en novembre 2016.

À l’encontre de ce que prétendent les marchands de bonheur, être heureux dépend infiniment moins d’un travail sur soi que de l’état du monde et du sort de ceux que nous aimons.Luc Ferry

Instants Choisis

"Je ne crois pas aux exercices de sagesses comme clef du bonheur. " Luc Ferry

"Seul l'imbécile peut être heureux, notre bonheur dépend de l'état du monde et le monde va mal..." Luc Ferry

"Il vaut mieux se préparer à voyager léger disent les bouddhistes qui prônent le détachement... je n'y crois pas du tout." Luc Ferry

Qu'est ce qu'une vie bonne pour les mortels ? C'est justement l'objet de la philosophie... Cette question est liée à la question du SENS, donner du sens à sa vie lui donne de la valeur. La question du sens est à mes yeux beaucoup plus importante que celle du BONHEUR."

Noelle Breham : Vous êtes un inquiet?

Luc Ferry : Je suis aussi heureux qu'on puisse l'être... mais je suis lucide, et j'ai conscience de la fragilité absolue de l'expérience humaine.

L'être humain n'est ni bon ni mauvais il est libre. Luc Ferry

Au cours de l'émission vous avez pu entendre :

LIVRES

La playlist de l'émission:

  • COCOON : Get well soon, Barclay, (2016)

  • VAUDOU GAME: La vie c'est bon, Hot casa records, 2016

  • Bashung : Résident de la République

  • Pharrell WILLIAMS : Happy, Columbia, 2014
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.