Un alchimiste aujourd'hui ? Ca existe encore ? Notre invité ce soir nous raconte son parcours de chercheur d'or... Une forme de spiritualité pratiquée depuis des siècles.

Alchimiste dans son laboratoire à la recherche de la pierre philosophale, gravure du "Tious Aureus" de Michael Maier - 1618
Alchimiste dans son laboratoire à la recherche de la pierre philosophale, gravure du "Tious Aureus" de Michael Maier - 1618 © Getty / Hulton Archive

Auteur, conférencier et formateur international, Patrick Burensteinas est reconnu autant pour son enthousiasme, sa convivialité et son esprit de synthèse que pour sa faculté à vulgariser les principes et notions de l'Alchimie. Il s'est très jeune intéressé à l'Alchimie, trouvant dans cette science une résonance avec ses propres recherches. Pour lui, il n'y a pas de différence entre la science et l'Alchimie; ce ne sont que deux points de vue différents.

« L'Alchimie est pour moi, un moyen pour l'Homme de retrouver sa place, de renouer le dialogue avec la nature et avec lui-même, non pas dans une vision magico-lyrique, mais dans un monde bien réel. Notre vision ne s'arrête pas à notre savoir, elle nous pousse vers la connaissance. »

Il vient de publier Un alchimiste raconte (éditions Masson) et a participé au livre Tout est encore possible ! Manifeste pour un optimisme réaliste (éditions Pocket)

Vous avez pu entendre :

  • Marguerite Yourcenar, évoquer le héros de son livre « L’œuvre au noir » (extrait de l’émission La Comagnie des auteurs, France Culture, 17.02.2016
  • Un extrait de l’émission Faut pas rêver du 26.11.1993 : portrait de Roger B. électronicien dans la banlieue parisienne passionné d’alchimie.
  • Un extrait du roman de Paulo Coelho « L’alchimiste ».

Programmation musicale :

  • Alain SOUCHON : Sous les jupes des filles

  • LONDON GRAMMAR : Oh woman oh man

  • Marvin GAYE : What's going on

  • FREDDA : Le gardien des fleurs
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.