Nos nuits sont-elles plus belles que nos jours? Plongeons avec Tobie Nathan dans l'univers des songes, une matrice féconde pour se réinventer.

Tobie Nathan
Tobie Nathan © Maxppp / PhotoPQR/L'Est Républicain

Comment démêler l’incroyable pelote déconcertante de nos rêves ? Tobie Nathan, Psychologue et conteur de génie, célèbre la richesse de nos songes et nous donne des pistes pour en traduire le langage. Sonia, une rêveuse venue d’Égypte fait le récit d'un rêve porte-bonheur, que Tobie Nathan éclaire.

Rêver est une chance, se souvenir de ses rêves, une bénédiction ! Tobie Nathan

Tobie Nathan et Noëlle Bréham
Tobie Nathan et Noëlle Bréham © Radio France / Fanny Leroy

Eléments de parcours

Tobie Nathan est professeur de psychologie à l’université Paris-VIII. Il est le représentant le plus connu de l’ethnopsychiatrie en France. Il a notamment publié L’influence qui guérit, Psychanalyse païenne, Psychothérapies et Philtre d’amour, qui ont été de très grands succès.

Au cours de l’émission vous pourrez entendre :

  • Un extrait du film Un air de famille de Cédric Klapisch (1996) où il est question d'interprétation des rêves

  • Blaise Cendrars, faire le récit d’un rêve récurrent au cours duquel il vole au-dessus de Paris. 1953

Nous rêvons lors du sommeil paradoxal, c’est un moment où l’on perd notre tonus musculaire, d’où les sensations de paralysie, de chutes, ou encore de vol… Tobie Nathan

MORCEAUX CHOISIS

Noëlle Bréham et Tobie Nathan
Noëlle Bréham et Tobie Nathan © Radio France / Fanny Leroy

_Je n’aime pas le thème d’interprétation, qui suppose une grille de lecture préétablie, je crois plutôt à une lecture fine par le sujet, accompagné par un tiers qui l’aide à en démêler le sens. Le rêve est adressé, ce n’est pas un objet solitaire et autistique. Il n’est complet que lorsqu’il trouve la personne capable de lui permettre de s’accomplir. Il est essentiel que cette dernière soit bienveillante. _Tobie Nathan

LIVRES

Les secrets de vos rêves
Les secrets de vos rêves

site Les secrets de vos rêves, Tobie Nathan, Odile Jacob

J’ai pris l’habitude de considérer le rêve comme un guide, et d’exposer au plus grand nombre la façon de s’approprier les conseils surgis des ténèbres. Ces rêves ont constitué la matière première de ce livre. On trouvera ici leur description précise, mais aussi les fragments de vie que charrient toujours les rêves. On y lira comment on remonte, et toujours avec l’aide du rêveur, du récit aux pensées, et de ces pensées aux conseils pratiques qui permettent au rêve de s’accomplir dans la vie.

On ne trouvera ici ni dictionnaire des symboles ni de sens univoque de je ne sais quel rêve “typique”, mais une méthode et un aiguisement de l’esprit au travail du rêve. Chaque lecteur en sortira plus familier avec les rêves, plus curieux des siens et plus ouvert à la multitude de possibles que nous propose l’existence. » T. N. 

Psychologue hors norme et conteur de génie, Tobie Nathan nous donne ici une méthode rigoureuse pour accéder à nos rêves et des pistes pour les interpréter.

_*Sur le même thème à lire aussi :

  • Rêve et intuition, Mireille Rousselet Capt, Éditions Jouvence
  • L’énigme des rêves par Carine Anselme, éditions de la Matinière

EXPO

site de l'expo Le Rêve

Du 17 septembre 2016 au 22 janvier 2017
*Musée Cantini */
19, rue Grignan - 13006 Marseille

Exposition "Le rêve"
Exposition "Le rêve"

Une exposition qui s’attache à représenter l’évolution de la représentation du rêve de l’Antiquité jusqu’au XX ème siècle. L'exposition se découpe selon les différents moments de la nuit : le sommeil, les nocturnes, le rêve, les fantasmes, le cauchemar, l'hallucination, le réveil. Christine Poullain, Guillaume Theulière et Olivier Cousinou, en sont les commissaires.

Les invités

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.