L’histoire de la France mystérieuse et merveilleuse est tissée de récits qui nous invitent à voyager dans un terroir peuplé de géants, de fées, de lutins, d’animaux fantastiques...

Le biniou et les korrigans, légende bretonne. Plaque décorative d'Alfred Beau (1829-1907)
Le biniou et les korrigans, légende bretonne. Plaque décorative d'Alfred Beau (1829-1907) © AFP / Leemage

Sémiologue, docteur en sciences du langage, Marie-Charlotte Delmas est spécialiste du folklore populaire français. Elle est aussi auteur et scénariste. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Superstitions et croyances des pays de France (Chêne, 2003) et Le Grand Légendaire de France (Omnibus, en 3 volumes, 2006-2007, prix Imaginales 2007).

Elle a publié récemment 2 dictionnaires :

  • Dictionnaire de la France Mystérieuse, Omnibus, 2016. Cette France mystérieuse est une France essentiellement paysanne où le quotidien du peuple est ponctué de rites et de pratiques magiques. Ces procédés étranges hérités d’une conception primitive du monde et de la nature étaient toujours à l’oeuvre à quelques générations de nous et sous-tendent encore aujourd’hui la plupart de nos superstitions. 325 entrées qui détaillent les éléments naturels issus de la faune et de la flore, du ciel et de la terre, les gestes, les objets qui servent de support à une superstition ou un rite, mais aussi les thèmes ou événements, grands réservoirs à croyances et coutumes, que sont les moments forts de l’existence (naissance, baptême, mariage, mort…) ou de l’année (fêtes religieuses ou périodes sacrées profanes).
  • Dictionnaire de la France merveilleuse, Omnibus, 2017. Il n’est pas un village qui ne possède une pierre, une fontaine, un lac, une forêt, un château, quelque lieu ou monument lié à une légende. L’histoire de la France merveilleuse est tissée de ces milliers de récits qui nous invitent à voyager dans un terroir peuplé de géants, de fées, de lutins, d’animaux fantastiques, hanté par des morts revenus de l’au-delà. Elle nous entraîne sur un territoire aux frontières poreuses entre les mondes visibles et invisibles, un espace bien réel où les créatures fantastiques, les défunts et les vivants se côtoient.

Programmation musicale

  • Dope Lemon : Home soon

  • Claude Nougaro : L'amour sorcier

  • The Velvet Underground/Nico : Sunday morning

  • Raphael : L'année la plus chaude de tous les temps
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.