Pour le nouvel an chinois nous recevons deux êtres lumineux : Ke Wen et Dominique Casays, fondateurs des Temps du Corps, l'un des plus grands centres de culture chinois en Europe.

Ke Wen
Ke Wen © Les temps du corps

La médecine chinoise soigne l'être dans sa globalité et non la maladie, elle prend en compte le système physiologique et la psyché. Ke Wen

Ke Wen

Ke Wen
Ke Wen © Les temps du corps

Éléments de parcours

Ke wen est née en 1966 à Zun YI, dans la province de Guizhou, de parents enseignants. Après avoir reçu une éducation traditionnelle sur le modèle de la réussite à tout prix, elle obtient très jeune une licence de littérature française. Voyant en elle un futur prometteur, le parti décide de l’intégrer à l’Institut de médecine Traditionnelle du Yunnan, elle qui rêve écrivain se retrouve à étudier l’acuponcture, et le massage chinois... Loin de subir ce tournant involontaire, elle devient des années plus tard un maitre reconnu de Qi GOng, auteure de nombreux ouvrages et conférencière en culture, philosophie et médecine chinoise. Elle est aussi la co-fondatrice et directrice du plus grand centre de culture chinoise de Yangsheng en Europe : LES TEMPS DU CORPS.

Dominique Casays

Dominique Casays, Les temps du corps
Dominique Casays, Les temps du corps

Si on manque d’énergie, c'est que cette dernière circule mal, en se mettant en mouvement, on gagne en fluidité.

Éléments de parcours

Kinésithérapeute de formation, Dominique Casays commence sa carrière auprès de Médecins sans frontière en Afrique, pour se former techniquement et humainement... avant d'enrichir sa pratique avec le savoir énergétique chinois (massage Tui Na) qu'il enseigne aujourd'hui.

Il est responsable de l’enseignement théorique à l’école de formation « Les Temps du Corps » dont il est le président. - Il organise le développement des techniques énergétiques chinoises en France, et collabore avec le Ministère Jeunesse et Sports à la constitution d’une fédération des arts énergétiques chinois.

Instants choisis

Ke Wen : "L’énergie met en résonance le corps et l'esprit, le souffle originel, aussi appelé CHI, il relie le visible et l'invisible... c'est le fondement de la pensée chinoise. Il faut une vie pour révéler ce potentiel de vie.

"En Chine le cerveau est vu comme "entrailles curieuses", il agit sous la dépendance des 5 organes principaux qui sont: cœur, foie, reins, poumons et rate. Le QI Gong est une pratique qui nous permet de travailler à l'harmonisation des 5 organes."

Dominique Casays: le QI Gong est une pratique qui fluidifie l’énergie et nous redessine comme un être relié. il y a aujourd'hui plus de 100 0000 pratiquants en France, cela nous rend plus résistant.

Noelle Bréham: La nature nous apporte-t-elle de l’énergie ? Ke Wen : Bien sur la nature nous charge, mais on ne peut dépendre d'elle, le taoïsme parle de "paysage intérieur", beaucoup de choses viennent de nous. La nature de chacun doit résonner avec l'univers. le premier dialogue à tisser est en soi.

LIVRES

  • La voie du calme, Éditions Courrier du livre, Ke Wen, 2013
  • Entrez dans la pratique du Qi gong, découvrez les bases et la philosophie du Qi gong, éditions Courrier du livre
  • Les Trésors de la médecine chinoise pour le monde d’aujourd’hui - Courrier du livre, 2015

LES TEMPS DU CORPS

Centre de Culture Chinoise,10 rue de l’Échiquier 75010 Paris

L'association a pour vocation de mieux faire connaitre la culture chinoise et son aspect philosophique qui réunit le corps et l’esprit, elle invite à rechercher l’harmonie de l’être avec son entourage. Le centre accueille très régulièrement des maitres chinois pour des conférences ou des enseignements, on y pratique le Qi Gong, le massage traditionnel, les arts martiaux et la calligraphie… A l'occasion du nouvel an chinois 2017, Les temps du corps proposent 1 semaine de festivités du 4 au 12 février avec Spectacle - Cérémonies - Stages.

La Playlist d’État d'esprit

  • Mesparrow : Ne me change pas, label: Yotanka, (2016)

  • KHALID : Location / label : RIGHT HAND MUSIC GROUP (2016)

  • Catherine RINGER Le vent/ chez Delabel (2001)

  • David BOWIE : China girl (1983)
Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.