Le Festival est intimement lié au patrimoine architectural exceptionnel de Saint-Denis mais il est également profondément ancré dans le monde d’aujourd’hui et conjugue donc en permanence le passé et le présent, le patrimoine et la création.

A partir de cantiques de Hildegard von Bingen, compositrice et abbesse du 12e siècle contemporaine de l’abbé Suger de Saint-Denis, le Festival, avec Radio France, a passé commande à Ibrahim Maalouf d’une nouvelle partition, à découvrir ce soir, avec la Maîtrise de Radio France et sa directrice musicale Sofi Jeannin .

Ibrahim Maalouf ® Rouvre - Sofi Jeannin
Ibrahim Maalouf ® Rouvre - Sofi Jeannin © Abramovitz
Ce concert d’ouverture a la forme d’un diptyque : deux tableaux dialoguent et se reflètent. D’un côté, le chant d’extase mystique, virtuose et hypnotique d’une femme hors norme, abbesse rhénane du XIIe siècle, grande figure du Moyen Âge contemporaine d’Abélard et de l’abbé Suger, et que la vague hippie des 70’s a portée au sommet ; de l’autre, une nouvelle partition d’Ibrahim Maalouf, pour voix d’enfants et cuivres, inspirée des chants de Hildegard et de la Basilique qu’il connaît bien. Hildegard von Bingen qui fut une femme éclairée et libre, a laissé une production gigantesque, d’une qualité exceptionnelle. Sa musique, apparentée au chant grégorien, s’envole, plane, exulte sur des textes débordant de fantaisies, de joie et d’imagination.Cette transe ne peut que parler à Ibrahim Maalouf, entouré de cuivres pour l’occasion, et bien sûr de sa trompette orientale à quart de tons. Le Festival a passé cette nouvelle commande avec Radio France, grâce à qui nous retrouvons les voix de la Maîtrise et sa brillante directrice musicale, Sofi Jeannin, très remarquée l’an dernier à Saint-Denis dans le Requiem de Fauré. **► ► ► POUR ALLER + LOIN** Plongez au coeur de la Maîtrise de Radio France et de son projet avec le trompettiste Ibrahim Maalouf. Le réalisateur Pascal Hendrick nous emmène à la découverte du quotidien de ces jeunes artistes et nous raconte l'histoire de cette création musicale
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.