Au début des années 90, Spielberg et Crichton se penchent sur le monde hospitalier. À l'arrivée, une série incontournable, avec plus de 300 épisodes qui ont largement contribué à renouveler le genre.

série Urgences
série Urgences © Getty / Mike Ansell/NBCU Photo Bank

Peter Benton, Mark Greene, Susan Lewis, John Carter, ou encore Doug Ross et Carol Hathaway... près de 25 ans après leur apparition sur nos écrans, les héros d'Urgences restent bien présents dans nos mémoires

Impossible de résumer le scénario de cette série au long cours. 

On assiste à une succession d'opérations dans un service d'urgences

Un quasi huis-clos dans cet hôpital de Chicago, le Cook County, qui est forcément bondé, et dont le personnel est forcément débordé. 

Les patients arrivent à la suite de carambolages, de tentatives de meurtre, d'accidents domestique ou bien à cause d'un virus ou d'une maladie rare

Il n'y a ici pas un ou deux héros principaux comme c’est le cas dans la majorité des séries, mais une multitude de personnages, qui changent d’ailleurs souvent, comme dans un vrai hôpital

Ce qui fait la force d'Urgences, c'est son réalisme

Avec notamment un jargon médical qu'on finit par intégrer. 

"NFS Chimie Iono" devient une sorte de refrain, avec ses innombrables variantes.   

Quand elle débarque en 1994, Urgences révolutionne un genre pourtant vieux comme le monde : la série médicale

Urgences n'est en effet pas la première série à s'intéresser au monde hospitalier, et ce n'est pas la dernière non plus. 

Mais il suffit de regarder un seul épisode pour comprendre immédiatement pourquoi Urgences a fait date. 

C'est avant tout grâce à sa réalisation, qu'on pourrait qualifier de "chirurgicale"... 

Caméra virevoltante, changements de cadres ultra-rapides, mouvements de caméra incessants et très précis, notamment pendant les scènes d'opérations.

C'est son rythme épileptique qui fait tout le sel d'Urgences

Il faut dire que c'est un duo de cinéma qui est à l'origine de la série : Steven Spielberg et Michael Crichton, qui venaient de rencontrer un succès mondial avec Jurrassic Park

Ce duo a aussi eu la bonne idée de mettre en avant des thématiques sociales, notamment l'accès au soin, mais aussi des thématiques sociétales, comme l'homosexualité ou les inégalités raciales. 

Et puis, le Cook County est un hôpital universitaire, il est donc en permanence question de transmission des savoirs, et de droit (ou non) à l'erreur.   

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.