Qui a tué Laura Palmer ? C'est la question qui hante les habitants de la petite ville de Twin Peaks, dans le nord-ouest américain... Au début des années 90, le cinéaste David Lynch révolutionne la fiction télévisée.

Kyle MacLachlan, alias l'agent spécial Dale Cooper,  dans le pilote de la série 'Twin Peaks'
Kyle MacLachlan, alias l'agent spécial Dale Cooper, dans le pilote de la série 'Twin Peaks' © Getty / CBS Photo Archive

La série commence par la découverte d'un cadavre, celui de Laura Palmer, une jeune fille qui habite la ville de Twin Peaks, dans le nord ouest des Etats-Unis, tout près de la frontière canadienne.

Qui a tué Laura Palmer ? Et pourquoi ?

Ces questions hantent les habitants de cette bourgade de l'Amérique rurale.

Pour prêter main forte à la police locale, débarque à Twin Peaks un agent du FBI, le toujours de bonne humeur Dale Cooper, interprété par un très grand comédien : Kyle MacLachlan.

Le café bien chaud, la tarte aux cerises, les doughnuts sont les remontants préférés du gourmand Cooper, qui en a bien besoin, tant l'enquête est complexe, et tant les drames sordides vont s’enchaîner dans cette bonne ville de Twin Peaks.

Le créateur de cette série est un certain... David Lynch

Un cinéaste en pleine gloire, depuis les années 80.

Elephant Man, Blue Velvet, et Sailor et Lula qui obtient la Palme d'Or à Cannes, l'année même où Twin Peaks commence à être diffusé.

Ici, David Lynch et son complice Mark Frost apprivoisent le petit écran pour en faire quelque chose d'aussi ambitieux qu'un film de cinéma.

Toutes les ficelles des feuilletons classiques sont pourtant bien là, mais Lynch et Frost s'en emparent, tricotent et détricotent, pour un résultat totalement révolutionnaire.

Déjà, Twin Peaks est très bien filmé, et puis, les personnages sont tellement forts, tellement excentriques, qu'ils en deviennent immédiatement cultes.

Un gros travail est réalisé aussi sur les décors, on pense notamment au Great Northern Hotel, mais aussi aux scènes déroutantes dans la loge noire...

Twin Peaks est une série totale

C'est un mélange des genres permanent, qui pourrait être indigeste mais qui au contraire, est d'une grande cohérence.

Twin Peaks, c'est en effet à la fois une série policière, une série sur l'adolescence, une série de science-fiction, un mélodrame, saupoudré d'une bonne dose de comédie et d'un zeste d'épouvante.

Mais en juin 91, après seulement 2 saisons et 30 épisodes, Twin Peaks baisse le rideau...

Un an après, sort le film Twin Peaks, moins convaincant.

Et, coup de théâtre, un quart de siècle plus tard, David Lynch nous a offert une 3è saison... on y reviendra la semaine prochaine.

La déflagration Twin Peaks au début des années 90 se fait encore sentir aujourd'hui.

Les grandes séries des années 2000 n'auraient peut-être jamais vu le jour sans cette oeuvre pionnière.

Et certaines séries sont des héritières directes de Twin Peaks...

De Desperate Housewives à X Files, de Fargo à Ptit Quinquin, en passant par Lost et True Detective !

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.