La Maison du Dr Edwardes par Dali
La Maison du Dr Edwardes par Dali © Radio France / Dali & Hitchcock

Qu’elle soit tragique, comique ou poétique, la folie est partout… au cinéma.

C’est même l’un des objets d’étude favoris des cinéastes, d’Alfred Hitchcock à Stanley Kubrick , en passant par Wim Wenders et par le moins connu Karel Reisz .

Comment la folie est-elle représentée au cinéma ? Et surtout, qu’est-ce que nous, spectateurs, percevons de la folie, à travers les films ? Nous en parlons aujourd’hui avec le psychiatre, psychanalyste et vrai cinéphile Jean-Claude Polack, notre invité.

Ecoutez la rencontre avec Sébastien, au Centre Antonin Artaud de Reims :

Les liens

Site de la revue Chimères « Revue des schizoanalyses » fondée par Gilles Deleuze et Félix Guattari en 1987.  Chimères, comme le monstre et l'illusion du même nom, se veut mélange et métissage, utopie et prolifération. Dans cet espace d'écriture original allant du politique à la psychanalyse, les témoignages et les réflexions personnelles côtoient les essais théoriques. Les projets de Chimères sont multiples, notamment autour du concept d'écologie mentale, de la critique et du renouvellement du militantisme, du développement des schizoanalyses et des recherches sur les pratiques innovantes, en particulier thérapeutiques.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.