Badges folie
Badges folie © Radio France / Collectif 39

Le plus important : c’est l’ambiance. C’est vrai à la clinique de La Borde fondée par Jean Oury, c’est vrai aussi au Centre de Jour Antonin Artaud de Reims … c’est vrai partout, en fait. Parce que c’est l’ambiance qui fait que ça circule, que la folie circule, c’est l’ambiance qui donne envie de « faire avec », mieux de faire ensemble. A Reims, avec les patients et les soignants du centre Artaud, on s’est senti bien, on a fêté l’été, on a discuté, on a débattu, on s’est débattu (avec soi-même, le plus souvent), on a fait des projets de barbecue, de jardinage, de voyages… on n’était rarement tous d’accord, mais on a eu envie de faire ensemble. C’était bien.

Pour cette dernière émission, nous sommes avec Gérard Rodriguez et Frédéric , du centre Artaud de Reims. Comment ont-ils passé l’été en compagnie de France Inter ? Qu’est-ce qui les préoccupe tous les deux à l’approche de la rentrée ? On s’est dit que le mieux, c’était encore de les inviter, en direct, pour en parler, de vive voix.

Les liens

Collectif Psychiatrie Site du Collectif des 39

Blog de Utopsy Association proposant un séminaire ouvert à tous, créée par des internes, afin d'offrir un espace d'échange autour de la clinique, du transfert, de la place de la folie dans la  société.

Site du groupe d’entraide mutuelle (GEM) LA LOCOMOTIVE de Reims

"Un monde sans fous ?" Documentaire de Philippe Borrel produit par Cinétévé en coproduction avec le Forum des images.

Site du collectif “Mais c’est un Homme”

Loi n° 2011-803 du 5 juillet 2011 relative aux droits et à la protection des personnes faisant l'objet de soins psychiatriques

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.