Mina Tolu a 27 ans, il rêve d'être le premier élu maltais écolo et queer au Parlement européen. Terry Reintke est chez les Verts allemands et elle avait précisément le même âge quand elle a commencé son premier mandat, devenant alors la plus jeune élue. Elle vient d'apprendre, qu'elle serait reconduite pour 5 ans.

A Malte et en Allemagne : des moins de 30 ans à l’assaut du Parlement
A Malte et en Allemagne : des moins de 30 ans à l’assaut du Parlement © Radio France / Claire Braud

A Malte et en Allemagne : des moins de 30 ans à l’assaut du Parlement

Après les élections européennes qui ont vu une forte poussée des Verts dans nombre de pays en Europe, plusieurs jeunes, élue, militant, candidat, à l'échelle locale ou européenne, reviennent sur leur engagement et leur parcours.

Mina Tolu a 27 ans, il se dit queer et de genre non binaire (Son blog c'est ici). Il était candidat à Malte sur la liste écologiste du pays, qui n'a que 6 sièges au Parlement européen. Dans la dernière mandature du parlement européen, seul 2% des parlementaires avaient moins de 30 ans, l’âge moyen était de 53 ans et seulement 37% était des femmes. C'est son engagement militant pour la défense des droits LGBT dans un pays, Malte, très corseté par la religion, qui l'a mené peu à peu au Parti des Verts très en pointe sur ces questions. Aujourd'hui, Mina avec son parti des Verts à Malte s'oppose au projet de construction d'un tunnel entre les deux grandes îles que sont Malte et Gozo et pour lequel aucune étude d'impact de l'environnement n'a été faite. 

Terry Reintke, est allemande, elle était la plus jeune parlementaire de la dernière mandature, elle avait alors 27 ans. Elle siège avec le groupe des Verts/Alliance libre européenne. Elle raconte que lorsqu'elle a été élue pour la première fois en 2014, sa grand-mère qui n’a jamais vraiment été intéressée par la politique, lui a demandé de dire à Jean-Claude Juncker qu’elle ne voulait plus jamais avoir la guerre en Europe. Elle se moquait de savoir sur quels sujets elle travaillait, mais elle associait Union européenne et projet de paix. Terry Reintke s’est fait connaître du grand public il y a quelques mois en témoignant dans l'hémicycle peu avant le mouvement Metoo,  d’une agression dont elle avait été victime.  Après sa réélection dimanche dernier,  que Terry a dignement fêtée à Dusseldorf sa ville natale. Elle espère avoir plus d’influence sur les questions de changement climatique, les droits sociaux, la démocratie et les droits humains, dans les négociations pour la direction de la Commission, et elle même va continuer à travailler sur les questions de chômage et de salaire minimum.

Claire Lejeune est française. Elle a commencé à s'engager un été quand elle s’est retrouvée à militer auprès d’une association qui venait en aide à des travailleurs immigrés, dans des champs de tomates. Et puis elle a rejoint le mouvement Extinction Rebellion qui a bloqué des ponts à Londres ainsi que les Verts en France. Elle est dans l’exécutif des Jeunes écolos, le mouvement de jeunesse de l’écologie politique en France et elle vient de participer à a première campagne, expérience qu'elle qualifie d'intense. Il y a quelques années, Claire a décidé d’arrêter de prendre l’avion, et elle compte adapter ses études et ses projets de vie à ce choix. Ce qui fait qu’elle passe ses vacances en France, et qu’à priori, son terrain de jeu, de vie, ce sera l’Europe. Elle ne s'habille qu'avec des vêtements d'occasion et ne mange plus de viande. Elle souhaiterait dans l'avenir devenir le couteau suisse d'un.e élu.e Vert. Un peu dans le style de Léa Vasa 28 ans, élue écologiste à la mairie du 10è arrondissement de Paris, ancienne militante à Jeudi Noir et engagée sur le mal logement, qui a longtemps animé des squats. Claire a proposé d'aller lui rendre visite et l'a interviewée.

Programmation musicale : Billie EILISH, Bad guy

Retrouvez Foule Continentale sur Facebook

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.