Delphine a fouillé dans le grenier de son grand-père, un missionnaire Belge qui a trouvé l’amour au Congo. Anja, elle, avait dix ans quand elle apprend le meurtre de son cousin en Croatie, en pleine guerre yougoslave. Elles ont toutes les deux mené l'enquête et raconté à l’écran leurs secrets de famille.

Delphine dans Foule Continentale
Delphine dans Foule Continentale © Radio France / Marie Dubois/France Inter

Nous trimballons tous des histoires de grand-mère. Ces anecdotes familiales, embellies ou assombries avec les générations. Des histoires de combat, d’amour, d’audace ou de tabou.

Delphine

L'histoire de la grand-mère de Delphine Wil commence au Congo, où elle épouse à 16 ans un missionnaire belge. Des années plus tard, sa petite-fille essaye de comprendre qui était ce grand-père hors normes. Elle rêvait de lui découvrir un passé de révolutionnaire, mais la réalité est toujours plus complexe que les fantasmes.

Elle montre tout ça dans son film, Mémoire de missionnaires, qui explore la vie des prêtres au Congo pendant la période coloniale.

Anja

Enfant, Anja Kofmel a été hantée par le même rêve: “j’étais enfermée dans une piscine et je ne pouvais pas sortir”. Une manière de digérer un drame, celui du meurtre de son cousin en Croatie, en pleine guerre yougoslave.

Alors quand elle atteint l'âge qu'avait son cousin quand il est mort, elle décide de partir sur ses traces, à Zagreb, et ailleurs en Europe. De cette quête, elle a fait un film entre l'animation et le documentaire, Chris the Swiss.  Sélectionné à la Semaine de la critique du Festival de Cannes, il sortira en salles le 3 octobre 2018.

Nadia Yala Kisukidi est maîtresse de conférences en philosophie à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.

Programmation musicale

  • Alright, Jain
  • La nostalgie camarade, Serge Gainsbourg
  • Angeli-ko, Melissa Laveaux

Partenariats

Un grand merci à notre illustratrice Marie Dubois !

Programmation musicale
  • GERARD MANSET

    ON NOUS MENT

    2018

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.