Jeudi, le Parlement britannique a déclaré l'urgence climatique. C'est suite à la demande des activistes du climat d’Extinction Rébellion qui prônent la désobéissance civile. Rémi et Denis, deux frères, ont ainsi bloqué le pont de Waterloo pour y mettre un jardin et une rampe de skate. A Paris, Claire veut faire pareil.

Foule Continentale à Londres
Foule Continentale à Londres © Claire Braud / Radio France

A Paris, le 16 mars, 50 000 manifestants marchaient pour le climat et c’était étonnement joyeux. un peu comme une gay pride. Avec de la techno et des jeux de mots coquins. En quelques mois, l’écologie a changé de style, Greta Tumberg la jeune militante suédoise est devenue une icône, et ça clash entre le monde qu’elle propose et celui qui résiste.

Et depuis quelques mois, en parallèle des marches pour les climat, de la pétition et des grèves scolaires, le groupe Extinction rébellion semble vouloir alerter et ce de façon de plus en plus spectaculaire. Ce groupe d’activistes pacifiques radical qui prône la désobéissance civile a bloqué la capitale britannique pendant 11 jours. Je suis allée à Londres, rencontrer deux frères qui ont occupé des ponts. 

« On avait décidé de prendre le pont de Waterloo. L’idée, c’était de le couvrir de plantes et de mettre une rampe de skateboard. Notre but, ce n’était pas d’emmerder les gens. On voulait créer du trafic pour faire du bruit. Certaines personnes me disaient que j’empêchais les pauvres gens d’aller travailler… Ma manager aussi, répétait que c’était inacceptable, sans savoir que j’étais à l’origine des bouchons, et je ne lui ai pas dit. Mais c’est un petit sacrifice nécessaire. Moi, j’ai dormi sur le pont. J’avais un bout de carton posé sous ma hanche, pour ne pas dormir sur le goudron. Même avec mon duvet, j’avais froid. Je ne fais pas ça pour moi. Ce que nous essayons de faire, c’est tirer la sonnette d’alarme pour toute la population. Et, pour faire pression sur le gouvernement, rien de tel qu’une population un peu en colère ».

Et puis j’ai rencontré Claire aussi, qui avec la branche française du mouvement suit l’exemple. 

Pour aller plus loin : 

Le groupe de Denis et Rémi : Sound of a bee's heart

La page Facebook de Foule Continentale

Programmation musicale : Lizzo, Juice

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.