Dans cette émission on entend de jeunes européens. On est avec eux, sur le terrain dans leurs pays respectifs. Une fois par mois, on s’est dit qu’on ferait autrement : qu’on irait parler d’Europe, depuis … les institutions européennes à Bruxelles (de la cantine aux bureaux des lobbyistes)

Le parlement Européen
Le parlement Européen © Getty

Maxime Calligaro a la petite trentaine, il a longtemps travaillé pour les institutions européennes. Avec des amis eurocrates comme lui, ils avaient créée une newsletter. Ils avaient appelé ça : "Les Grecques, bas fonctionnaires européens". Ça racontait les coulisses de l’Union Européenne avec un ton grinçant. Et pour ne pas se faire attraper, ils étaient tous anonymes. Maxime a aujourd'hui quitté ses fonctions dans les institutions.

Chaque mois, on fabriquera ensemble une émission pour décrypter les grands sujets européens depuis les coulisses des institutions. Des réunions parlementaires aux bureaux des lobbyistes, en passant par la cantine... avec le défi de rendre tout ça plus clair et moins barbant.

Pour cette première mensuelle, il sera question du changement d'heure, de la Turquie et de ses liens avec l'Europe, du rétrécissement de l'Europe plutôt que de son élargissement et de la pêche et de ses quotas : comment décide-t-on qui pêche quoi et pourquoi ce monsieur porte-t-il un aileron sur la tête ? 

Milano Guido, député socialiste italien
Milano Guido, député socialiste italien / Capture d'écran de la plénière du Parlement (21/12/2012)

Programmation musicale :

  • Gorillaz – "Humility"

Quelques liens pour aller plus loin :

ACTU

  • - Un article informatif sur le changement d'heure sur le site de Libération
  • - L'analyse critique de Jean Quatremer, toujours dans Libération

TURQUIE

PÊCHE

Et la page Facebook de l'émission Foule Continentale 

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.