C’est le déconfinement en Pologne. Pour la première fois depuis la crise sanitaire, Wero est descendue manifester dans la rue. Un seul mot d'ordre : Black Lives Matter.

Weronika à Cracovie
Weronika à Cracovie © Radio France / Claire Braud

Depuis le début du confinement, des jeunes du monde entier racontent ce qu'ils observent et ressentent, dans le Journal collectif sonore et transnational par temps de corona, un dérivé de Foule Continentale en temps de pandémie.

Avec une vingtaine d'amis, Wero a créé une coopérative café-libraire à Cracovie. Depuis 2015, ils y organisaient des débats, concerts et soirées cinéma.

C'était un lieu important pour les milieux activistes à Cracovie, c'est ici que l'association Queer May avait son bureau, c'est aussi ici qu'on préparait des pancartes pour les manifs du 8 mars pour le droit des femmes ou pour défendre la forêt de Bialowieza. Bref, c'était un lieu important aussi pour moi. 

La crise du Covid-19 a porté un coup au café-librairie de Wero. Impossible pour l'association de continuer à payer le loyer. Alors Wero vit beaucoup de "dernières fois" en ce moment : dernières réunions dans le local, dernières ventes de livres.. mais en parallèle, il y a aussi des premières fois  : celle de la première manifestation depuis le confinement à quelques semaines des présidentielles polonaises.

A Cracovie : manifestation en soutien au mouvement Black Lives Matter
A Cracovie : manifestation en soutien au mouvement Black Lives Matter / Steven Hoffman / The Krakow Post

>> Retrouvez les témoignages de confinés du monde entier sur la page Soundcloud du Journal collectif & sonore par temps de corona de Foule Continentale

>> Retrouvez la playlist du Journal collectif & sonore  : dansez, riez, pleurez ou chantez sur les musiques préférées que nous ont envoyées Victor à Rio, Maria en Roumanie, José Luis à Caracas, Ola  au Caire et plein d'autres encore..

Programmation musicale
  • Jimi Hendrix
    Jimi HendrixHey JoeLabel : POLYDOR1966
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.