Katerina est chorégraphe. Enfant, elle passait ses étés chez son grand-père dans les montagnes grecques, sans eau ni électricité. Son père est devenu avocat, il a intégré la classe moyenne, puis il y a eu la crise de 2009. Récit sur 3 générations, du rapport à l’argent et à la capacité de faire des projets.

Foule Continentale
Foule Continentale © Claire Braud

Katerina Andreou

est danseuse et chorégraphe. Elle a grandi en Grèce, dans la banlieue d’Athènes. Enfant, elle passait ses étés dans les montagnes grecques, chez ses grands-parents, sans eau ni électricité. Quand elle a été en âge de faire des études, elle est partie à Athènes, en fac de droit. Elle dit qu’elle n’aimait pas le rapport au client, et qu’en parallèle, elle se rendait compte qu’elle dansait de plus en plus. Elle a ensuite intégré l’école supérieure de danse d’Athènes. Et puis, en 2009, est venue la crise. Un « choc national », comme elle l’appelle, qui a eu de lourdes conséquences sur sa famille. Katerina a ensuite quitté la Grèce. Elle entre en 2011 au Centre National de la danse contemporaine d’Angers. Depuis la France, elle observe les mutations que connaît son pays natal.

Un lien pour suivre le travail de Katerina Andreou.

Charlotte Geiger

est Allemande, elle a grandi près de Cologne. Après avoir étudié la littérature, elle a travaillé comme journaliste. Charlotte a beaucoup vécu à l’étranger. Son tour du monde l’amène à voyager en Grèce, au moment de la crise financière. Elle dit qu’elle se sentait mal à l’aise d’être Allemande dans une Grèce en pleine mesure d’austérité, qu’elle préférait parler français pour que personne ne devine sa nationalité. Charlotte a eu envie de comprendre comment une telle crise a été possible. Elle a donc posé ses bagages à Bruxelles, pour travailler au sein de l’ONG Finance Watch, et lutter contre les lobbys bancaires. 

Pour en savoir plus sur l’ONG Finance Watch.

Pour aller plus loin :

Des débats, ateliers et plateaux organisé par le European Lab Forum pour discuter de l’avenir de la culture en Grèce. 

Dans Le Taurillon, débats autour de la politique d’austérité en Europe. 

Un article des Echos où sur les débats autour des dangers de la dette publique. 

Une émission d'Affaires sensibles sur France Inter revient sur l’odyssée de la dette grecque. 

La Page Facebook de Foule Continentale

Foule Continentale
Foule Continentale / Claire Braud
.
.
L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.