Le 15 mai 2011 Loic manifeste à Grenade, rêvant d’un changement dans son pays. A Kiev, Fanni a connu les barricades de Maidan. Tchane, celles de la place Taksim. Clément a visité la ZAD de Notre-Dames-des-Landes. Lorenzo milite pour le parti européen Diem 25. Des histoires de pavés, d'idéaux et de jeunesse engagées.

Clément, fasciné par les révolutions
Clément, fasciné par les révolutions © Radio France / Marie Dubois/France Inter

Souvent, on entend dire que la jeunesse européenne serait dépolitisée. Pourtant, à travers le continent, ils sont nombreux à se battre, à construire des barricades pour faire advenir leurs idéaux politiques.

Lorenzo

Lorenzo Marsili a grandi entre Rome et les Etats-Unis, et il dit que c'est quand il était loin de l'Europe qu'il s'est senti le plus fier des valeurs humanistes européennes. Aujourd'hui il milite pour un mouvement politique pan-européen très à gauche lancé en 2015, DiEM25, dont l'un des leaders est Yánis Varoufákis, ex-ministre grec des Finances.

Loïc

Le 15 mai 2011 Loïc Molinete manifeste à Grenade. Avec des rêves de changements. Avec la sensation que l’austérité et les vieilles magouilles politiques ont fané.  Partout en Espagne, à Grenade comme à la Puerta del Sol madrilène, les Indignés sont nés. Aujourd’hui Loïc est salarié du parti Podemos. Sept ans plus tard, que reste-t-il de révolutionnaire en lui ?

Tchane

On avait déjà croisé Çagan Tchane Okuyan dans l'épisode 3, où il nous parlait de son "Kebab Project". Mais Tchane a aussi vécu les manifestations de Taksim, quand il habitait à Istanbul en 2013, à quelques pas du parc Gezi. Il raconte comment il a alors été confronté pour la première fois aux violences policières, et à l'engagement politique.

Fanni

Fanni Malinovska, elle aussi déjà rencontrée mais dans l'épisode 1, était à Maidan en 2014. Avec des milliers d'autres jeunes Ukrainiens pro-européens, elle a occupé la place de l'Indépendance pour protester contre le gouvernement pro-russe.

Clément

Clément Schneider est fasciné par les révolutions.  Son film Un violent désir de bonheur, sélectionné à Cannes, parle justement de la Révolution française.  Dans la vie, Clément a pris la “route des chicanes” pour aller découvrir un autre univers révolutionnaire, celui de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes...

Programmation musicale

  • Mr President, Delgres
  • Saturday, Canine
  • Europe Is Lost, Kate Tempest

Partenariats

Un grand merci à notre illustratrice Marie Dubois, et à nos partenaires du European Lab que vous pourrez retrouver à Bruxelles les 27 et 28 septembre 2018 !

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.