En ce moment, la télé nationale indienne diffuse une vieille épopée religieuse hindoue pour distraire les habitants pendant le confinement. Un choix qui crispe certains, alors que la société indienne connaît en ce moment une vague de nationalisme hindou.

Mukta, à Pune
Mukta, à Pune © Radio France / Claire Braud

Depuis le début du confinement, des jeunes du monde entier racontent ce qu'ils observent et ressentent, dans le Journal collectif sonore et transnational par temps de corona, un dérivé de Foule Continentale en temps de pandémie.

Mukta s'inquiète de voir son pays divisé par une islamophobie croissante. Elle qui a été élevée dans une famille hindoue est toutefois attachée à la laïcité de son pays.  Elle raconte que ses amis ont parfois des remarques qui la choque.

La diffusion de l'adaptation télé du Mahabharata, une épopée sanskrit, est pour elle un symbole du nationalisme hindou rampant, prôné par le parti au pouvoir.

>> Retrouvez les témoignages de confinés du monde entier sur la page Soundcloud du journal intime collectif de Foule Continentale.

>> Retrouvez la playlist du Journal collectif & sonore : dansez, riez, pleurez ou chantez sur les musiques préférées que nous ont envoyées Victor à Rio, Maria en Roumanie, José Luis à Caracas, Ola au Caire et plein d'autres encore...

Programmation musicale
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.