Clémence a quitté la France il y a plus d'un an pour voyager à vélo de l'autre côté de l'Atlantique. En mars, quand l'épidémie du COVID a commencé elle s'est retrouvée coincée au nord de l'Argentine...La France comptait alors parmi les plus gros foyers de contamination et elle était suspecte.

En Argentine : Clémence
En Argentine : Clémence © Radio France / Claire Braud

Depuis le début du confinement, des jeunes du monde entier racontent ce qu'ils observent et ressentent, dans le Journal collectif sonore et transnational par temps de corona, un dérivé de Foule Continentale en temps de pandémie.

Clémence a pris l'avion pour Fort-de-France en Martinique en décembre 2018. De là, elle a rejoint la Colombie en bateau-stop avant de poursuivre sa route à vélo : Colombie, Equateur, Pérou où elle rencontre Faco, son amoureux argentin. Ensemble, ils traversent la Bolivie et arrivent en Argentine. Leur périple s'arrête brusquement le 18 mars 2020. Ils sont expulsés d'un camping municipal par la police. La France comptait alors parmi les plus gros foyers de contamination et elle était suspecte. 

Progressivement mais sûrement les frontières des provinces se sont fermées puis celles du pays.

La quarantaine est instaurée le 19 mars. Clémence se retrouve coincée dans le nord du pays avec son amoureux et deux autres cyclo-voyageurs rencontrés sur la route "dans une sorte de no man's land pour étrangers non désirés". Ils trouvent refuge dans un jardin privé.

Le vélo de Clémence qu'elle a surnommée "la Chica"
Le vélo de Clémence qu'elle a surnommée "la Chica"

>> Retrouvez les témoignages de confinés du monde entier sur la page Soundcloud du Journal collectif & sonore par temps de corona de Foule Continentale collectés par Caroline Gillet, Meryl Maud, Tommaso Marro et Louise Cognard

>> Retrouvez la playlist du Journal collectif & sonore :  dansez, riez, pleurez ou chantez sur les musiques préférées que nous    ont envoyées Victor à Rio, Maria en Roumanie, José Luis à Caracas, Ola  au Caire et plein d'autres encore.. 

>> Pour aller plus loin : 

Programmation musicale
  • Winston Mc AnuffMalcolm X (radio edit)
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.