On assiste en Europe à ce qu’on appelle, une crise de défiance à l’égard du politique. Dans ce 4ème épisode à Bruxelles, on tente de comprendre pourquoi même en Belgique où le vote est obligatoire, les jeunes s'abstiennent de plus en plus et comment deux jeunes là-bas, réfléchissent à de nouvelles formes d'engagement.

Make your own choice
Make your own choice © Arnaud de la Haye

Avec

• Ferdinand, 25 ans, belge : pour lui, la question de l’engagement, de la représentativité, de la légitimité de notre système démocratique, s’est posée récemment, après une série de voyages initiatiques dans toute l’Europe en passant par Calais et Lesbos.

Issu d'une famille favorisée et de droite, ses rencontres l'ont fait évoluer politiquement. En Belgique, le vote est obligatoire, donc l’abstention est moins marquée. Il n’empêche que le système démocratique actuel pose question. Les jeunes semblent de moins en moins intéressés.

Ferdy fait partie d’une plateforme nouvellement créée, qui s’appelle MYOC "Make your own choice" (fais ton propre choix), et donc pas celui de tes parents comme cela est souvent le cas en Belgique. Ils veulent avec quelques amis, en faire un outil démocratique pour aider les citoyens à voter de façon informée, en amont des élections communales qui auront lieu en Belgique le 14 octobre.

• Cédric Henet, 28 ans, belge : C'est lui qui est à l'initiative de la plateforme MYOC avec sa compagne Maud et son frère.

Il est le fils d'une mère plutôt de gauche et de père plutôt à droite. Donc chez lui ça débattait beaucoup, il considère qu'il est d'une famille plus politisée.

Il a imaginé MYOC comme un outil pour comparer les programmes des différents candidats mais aussi ensuite pour confronter leurs promesses et leurs réalisations effectives. Il veut aussi mettre les politiques devant leurs responsabilités

• Filip Kostelka : docteur en sciences politiques, spécialiste des comportements politiques, chercheur à l'Université de Barcelone. 

Le site de Filip Kostelka c'est ici

Caroline Gillet entourée de Cédric Henet et Ferdy
Caroline Gillet entourée de Cédric Henet et Ferdy © Radio France

Et pour approfondir

La page Facebook de Make your own choice (MYOC)

Le site Internet de Make your own choice (MYOC)

Pour compléter, un passionnant article de Sophie Heine dans la Revue Politique sur Jürgen Habermas et le patriotisme constitutionnel

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.