Depuis plus de deux mois, des jeunes de partout envoient à Caroline Gillet des sons de leur quotidien confiné. Pour le dernier épisode de la série, on vous propose un mix de ces témoignages reçus d'Italie, Corée, du Brésil, de Djibouti, du Liban, du Vietnam, du Luxembourg et de l’île de Pâques.

Journaux sonores de confinement - Foule Continentale
Journaux sonores de confinement - Foule Continentale © Radio France / Claire Braud

L’équipe de Foule Continentale s'est mis à recevoir mi-mars des témoignages sonores de vécus d’un peu partout. On s'est dit que ça nous faisait du bien d'entendre ces histoires et ces sons d'ailleurs. On a décidé de les partager : de fabriquer un journal de bord intime et collectif, choral, qui raconte nos quotidiens pendant cette période et ce que ça dit de nos sociétés.

On a donc lancé un appel pour proposer à tous ceux qui le souhaitaient de nous envoyer des mémos vocaux via what’s app pour témoigner du très concret (les courses, les trajets..) mais aussi les questions plus abstraites que tout cela pose (la famille, les peurs, les doutes, les choix). Avec l'accord de ceux qui ont partagé leurs expériences, chaque jour, des sons ont été recueillis par Caroline Gillet, Meryl Laurent, Louise Cognard et Tommaso Marro puis publiés sur la page Soundcloud. Certains ont été montés ici par Caroline Gillet pour France Inter. 

M.E.R.C.I à tous ceux qui ont témoigné ici, ça a été assez déterminant de pouvoir vous entendre. On a tant TANT aimé vous rencontrer et partager tous ces moments avec vous, merci de nous avoir fait entendre vos quotidiens, vos questionnements, vos familles, vos doutes, vos réjouissances, les ambiances chez vous, et vos réalités au jour le jour en cette période étrange, ça nous a ouvert les yeux et ça nous a remplit de joie pendant cette période pas facile. Merci pour votre générosité...

>> La page Soundcloud du Journal collectif & sonore par temps de corona de Foule Continentale continuera à être alimenter cet été pour ceux qui veulent des nouvelles de ceux que vous avez entendu ici...

>> Retrouvez la playlist du Journal collectif & sonore : dansez, riez, pleurez ou chantez sur les musiques préférées que nous ont envoyées Victor à Rio, Maria en Roumanie, José Luis à Caracas,  Ola  au Caire et plein d'autres encore.. 

Programmation musicale
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.