Quel Eurodéputé a fait partie du groupe de rock 'Les Peanuts'? Quels sont les outils démocratiques de l’EU et que fait Bruxelles pour les lanceurs d’alerte? Réponses depuis les institutions européennes avec Maxime Calligaro, ancien eurocrate qui en a arpenté les couloirs pendant des années et sait s’y repérer.

Chaque moi, Maxime Caligaro décortique l'Europe comme une crevette grise !
Chaque moi, Maxime Caligaro décortique l'Europe comme une crevette grise ! © Radio France / Claire Braud

Maxime Calligaro a la petite trentaine, il a longtemps travaillé au Parlement européen. Avec des amis eurocrates comme lui, ils avaient créée une newsletter. Ils avaient appelé ça : "Les Grecques, bas fonctionnaires européens". Ça racontait les coulisses de l’Union européenne avec un ton grinçant. Et pour ne pas se faire attraper, ils étaient tous anonymes. Maxime a aujourd'hui quitté ses fonctions dans les institutions. Il a co-écrit Les Compromis, un polar au cœur de la machine bruxelloise publié chez Rivages/Noir. 

Le programme ce dimanche ! On décrypte depuis Bruxelles le système du Spitzenkandidat. Le Spitzenquoi ? Le mode de désignation du prochain Président de la Commission européenne. C'est pas rien et c'est pour ça qu'on vous le fait vivre en mode 'House of Cards'. Ensuite, petit revue des outils démocratiques (ou pas) mis en place par la Commission et le Parlement pour que les Européens se sentent plus proches de leurs institutions et aient prise sur elles. Enfin retour sur la directive européenne en cours de négociation sur la protection des lanceurs d'alerte partout sur le continent.

Spitzenkandidat

Il reste 119 jours avant les élections européennes. Aux européennes on vote pour élire un peu plus de 700 députés. C'est bien. Mais depuis 2014, il y a une petite innovation. Pour tenter de donner un visage plus humain ou pour tenter de stimuler la démocratie, chaque grande famille politique européenne (la droite, la gauche, les Verts, etc...) désigne un candidat pour ravir la présidence de la Commission européenne. La Commission, c’est une sorte de gouvernement de l'Europe, avec des commissaires, qui ont chacun des portefeuilles. Le pouvoir quoi ! On s’est dit que pour les prochaines mensuelles, on allait dresser les portraits des poulains des différentes partis qui se battent pour en prendre la direction.

La vidéo de campagne de Manfred Weber, le candidat de la droite européenne pour la présidence de la Commission. 

COMMENT HACKER L’EUROPE ?

Il est souvent reproché aux institutions européennes de souffrir d’un déficit démocratique. Or c’est la revendication numéro 1 des gilets jaunes, et pas seulement : l’envie de plus de démocratie directe et en France, la mise en place un référendum d’initiative citoyenne. Ce qui est intéressant c’est que cette envie de plus de referendums, co-existe dans l’actu en ce moment, avec le cafouillage du référendum sur le Brexit. Beaucoup appellent en GB à un "re-vote", à un 2e référendum ... C’est Margaret Thatcher qui disait que “les référendums sont des instruments pour les démagogues et les dictateurs”.

Au niveau européen il existe toute une série d’instruments de démocratie participative. Petit passage en revue des ces outils ...

Les liens vers les dialogues citoyens organisés par les institutions, la consultation en ligne sur le futur de l'Europe et le site de la commission des pétitions du Parlement européen. 

Le Petit manuel de créativité politique de Stephen Boucher. 

Lanceurs d'alerte

Nous avons voulu savoir ce qui se faisait à l’échelle européenne pour protéger les lanceurs d'alerte.  Maxime Calligaro est allé poser la question à  Florence Chaltiel-Terral, professeur de droit public à Science Po Grenoble, puis dans les couloirs des institutions européennes à Virginie Rozière, députée européenne et les conseillers de Vera Jourova, la commissaire en charge du dossier.

Deux cas dans lesquels le secret des affaires a posé problème : Les implants files et l'affaire du Levothyrox

Voici un cas ou le statut de lanceur d'alerte a été reconnu pour un salarié du constructeur Renault

L'ouvrage de Florence Chaltiel-Terral sur ce que dit le Droit des lanceurs d'alerte.

Des informations sur la proposition de directive européenne sur la protection des lanceurs d'alerte en cours de négociation. 

La programmation musicale : 

KODAK BLACK/Travis SCOTT/OFFSET - Zeze

Maxime Calligaro vient de publier chez Rivages/Noir son premier polar situé au parlement européen et intitulé "Les Compromis” qui sortira début février. Voilà un papier sorti dans Le Monde sur l'ouvrage.

La page Facebook de l'émission 

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.