Une pincée de douceur, un soupçon d’électro, une cuillère de rap. Saupoudrons tout cela avec des vinyles et Didier Varrod.

Gramophones et disques présentés au Old Sound Museum, Dennis, Massachusetts, USA, le 31 octobre 1978.
Gramophones et disques présentés au Old Sound Museum, Dennis, Massachusetts, USA, le 31 octobre 1978. © Getty / Barbara Alper

Gaëtan Roussel, chanteur des groupes Louise attaque et Tarmac, nous revient aujourd’hui avec son album « Accidentally Yours », réalisé en collaboration avec l’actrice-réalisatrice Rachida Brakni. Sous le noble nom Lady Sir, les deux artistes baladent leurs voix, après un disque et une tournée pour l’un et un premier long-métrage sorti en salles pour l’autre (De sas en sas, sorti le 22 février 2017). Amateur « d’expériences transversales » comme il l’évoque après la sortie de son recueil de nouvelles, Gaëtan Roussel nous propose un ensemble de chansons enregistrées à Paris et à Lisbonne, chantées à deux voix en français, anglais et arabe.

David Godevais est le calif à la place du calif en ce jour. Directeur du Club action des labels indépendants français, il a également organisé le Disquaire Day, qui se tiendra le 21 avril en France et qui réunira 170 disquaires indépendants. Sa venue sera l’occasion de nous en parler. Passionnés, à vos vinyles !

De la même manière qu’une box, il s’agit, avec le Wax Buyer Club, de s’abonner à un service en ligne et de recevoir chaque mois un vinyle chez soi. Différents abonnements sont proposés et les chanceux inscrits ont déjà reçu l’enregistrement d’un concert de 1969, « A very rare evening » de Nina Simone ou « Experiment » par Tribeqa.

Paradis « électronique » avec Simon Mény et Pierre Rousseau : ils présentent leur premier album « Recto Verso ». Mêlant électronique et chanson française, rythme et douceur, l’album sort tard, en septembre 2016, trois ans après la création du groupe. Chanteurs accompagnés d’une musique et d’un texte simples, ils se veulent également photographes avec une attention particulière accordée aux images liées à l’album. Trêve de bavardages ! Laissez-vous envoûter par la voix de Simon et n’hésitez pas à voir le Live : le groupe adapte ses morceaux à une performance sur scène !

Jorrdee ou Jordy ou Lestat de Lyoncourt, ou Jordee ou Jordan Bourgeois, rappeur Lyonnais aux multiples noms mais à l’identité ancrée, présente son album « Avant » aux ambiances « cotonneuses », « mâchées » tout comme sa voix. Rappe-t-il ? Oui mais en mixant des références digérées. Il se veut producteur codéiné et control freak inspiré. Avoir des parents qui écoutent de la variété française, du zouk et du rap, ça donne Jorrdee.

Encore du rap avec Roméo Elvis, mais à la sauce belge. Un nouvel EP qui est sorti fin mars, nommé « Morale 2 » dans les bacs. Facebook le présente comme un « Jeune rappeur belge en mode Snoopy sympa relativement chouette et top… » Foule Sentimentale va vous le prouver !

Maud Octallinn a un gros bulldozer et il faut que tout le monde le sache. Elle fait de « la chanson française avant-ringardiste, transgenre et bouchère ». Elle nous vient avec son album « En terrain tendre » où elle nous parle de sa vie et de ses déconvenues. On a hâte !

Christine débarque dans le monde musical avec un album fort : « Atom from heart ». Deux artistes nous venant de Normandie mêle rock, disco, funk, hip-hop et musique classique en un album sans limite. Palpitations and cramps guaranteed !

A-t-on encore besoin de présenter Thomas VDB sur cette antenne ? Grand fan de musique, humoriste à ces heures, notamment sur notre antenne dans Si tu écoutes, j’annule tout, il signe en ce moment une pastille d’humour, récemment annulée par France 2 et transférée sur W9, avec Mathieu Madénian. Nous l’attendons impatiemment.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.